Stages pour les étudiants de l'enseignement et de la formation professionnels et pour les jeunes diplômés

Vue d'ensemble

Erasmus+ encourage les stages (placements professionnels ou périodes d'études à l'étranger) pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement et de formation professionnels (EFP).

Ces possibilités existent également pour les apprentis en entreprise et les jeunes diplômés.

Vous serez accueilli soit dans une entreprise, soit dans un autre établissement de l'EFP avec des périodes de formation en situation de travail dans le cadre de vos études.

Pour les stages de plus d'un mois, vous pouvez commencer à apprendre la langue parlée sur votre lieu de travail ou d'études grâce au soutien linguistique en ligne.

Durée

Les stages peuvent durer de 2 semaines à 12 mois.

Conditions

Avant de commencer votre stage, vous devez passer un contrat pédagogique avec votre établissement ou organisation et l'organisation d'accueil, et signer un engagement sur la qualité. Cet accord définit les objectifs d'apprentissage, vos droits et vos obligations, ainsi que les modalités de reconnaissance officielle de votre stage.

Votre organisation ou établissement et l'organisation d'accueil doivent être établis dans des pays participant au programme Erasmus+.

Pour bénéficier d'une aide d'Erasmus+ en tant que jeune diplômé, vous devez effectuer votre stage dans l'année suivant l'obtention de votre diplôme.

Soutien financier

Les subventions de l'UE sont destinées à couvrir les frais de voyage et de séjour à l'étranger.

Bien qu'elles soient financées par l'UE, les subventions sont gérées par l'organisation d'envoi concernée, qui est chargée d'effectuer les paiements aux bénéficiaires.

Il se peut que vous puissiez bénéficier d'une aide pour apprendre la langue de travail locale.

Comment poser sa candidature?

Vous ne pouvez pas introduire directement une demande de bourse à titre individuel. Les demandes doivent être introduites par les organisations, qui sélectionnent ensuite les candidats intéressés par les stages à l'étranger.

Demandez à votre organisation de l'EFP si de telles possibilités existent.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ contient également des informations détaillées sur ces possibilités:

  • consultez la partie B pour en savoir plus sur les critères d’admission et d'attribution et les règles de financement.

Les agences nationales peuvent répondre à vos questions et vous aider à poser votre candidature.