Soutien à la réforme des politiques

Les possibilités offertes au titre de cette action visent à soutenir le programme politique global de l'UE, le cadre de coopération «Éducation et formation  2020» et la stratégie en faveur de la jeunesse.

Les organisations contribueront à améliorer la qualité des systèmes d'enseignement, de formation et d'encadrement des jeunes en Europe, et à encourager l'apprentissage transnational et la coopération entre les autorités. Elles aideront également à mettre en place les bases nécessaires pour élaborer des politiques fondées sur des données probantes et soutenir les réseaux et les outils permettant de les mettre en oeuvre.

Les organisations auront également pour tâche de renforcer la participation des jeunes à la vie démocratique, ainsi que leur engagement auprès des responsables politiques.

Possibilités offertes par les AC 3

Dialogue structuré

Réunions entre des jeunes et des responsables politiques dans le domaine de la jeunesse, destinées à encourager les jeunes à prendre une part active à la vie démocratique.

En savoir plus

Coopération avec la société civile: jeunesse

Ces possibilités visent à apporter un soutien structuré aux organisations non gouvernementales et aux réseaux européens ayant des activités dans le secteur de la jeunesse. Les organisations participantes doivent, entre autres, encourager l'employabilité des jeunes, les responsabiliser, soutenir leur inclusion sociale et favoriser leur développement personnel, professionnel et éducatif.

En savoir plus

Coopération avec la société civile: éducation et formation

Ces possibilités visent à apporter un soutien structuré aux organisations non gouvernementales et aux réseaux européens ayant des activités dans le secteur de l'éducation et de la formation. Ces organisations doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des activités novatrices, ciblées et créatives afin de soutenir l'application effective des réformes et des mesures adoptées dans leur domaine d'activité, conformément aux programmes politiques de l'UE axés sur l'éducation et la formation.

En savoir plus

Initiatives en faveur de politiques innovantes

Ces initiatives visent à élaborer de nouvelles politiques ou à préparer leur mise en œuvre. Elles comprennent les projets de coopération tournés vers l’avenir, qui visent à stimuler l'élaboration de politiques innovantes, et les expérimentations politiques menées au niveau européen sous la direction d'autorités publiques de haut niveau, afin de tester et d'évaluer la mise en œuvre de politiques spécifiques.

En savoir plus

Cadres d'action globaux en faveur de l'éducation et de la formation professionnelles continues

Cet appel à manifestation d'intérêt, clôturé en 2015, visait à soutenir l'élaboration de politiques publiques destinées à coordonner des actions d'éducation et de formation professionnelles continues adaptées, accessibles et d'un niveau de qualité élevé et à renforcer de manière significative la participation à d'autres possibilités de formation.

En savoir plus

Soutien aux petites et moyennes entreprises s'engageant dans l’apprentissage

Cet appel à manifestation d'intérêt, clôturé en 2016, visait à soutenir des projets destinés à aider les petites et moyennes entreprises à s'engager dans l'apprentissage. Les projets pouvaient englober des activités visant à renforcer la capacité des organes intermédiaires, à utiliser la chaîne d'approvisionnement des grandes entreprises pour développer et mettre en place des structures de soutien aux PME, ou à encourager la coopération entre les organisations de tutelle des réseaux européens existants.

En savoir plus

Partagez cette page