Partenariats stratégiques

Comment poser sa candidature?

Les candidatures doivent être envoyées à l’agence nationale du pays participant au programme dans lequel l’organisation candidate est établie.

Quel est l'objectif?

Les partenariats stratégiques sont des projets transnationaux visant à élaborer et à mettre en commun des pratiques innovantes, ainsi qu'à promouvoir la coopération, l'apprentissage par les pairs et les échanges d'expériences dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Ils visent à répondre à des priorités horizontales ou spécifiques dans les domaines suivants:

  • enseignement supérieur;
  • enseignement et formation professionnels;
  • enseignement scolaire;
  • éducation et formation des adultes;
  • jeunesse.

Il existe deux types de partenariats stratégiques: ceux qui soutiennent l'innovation et ceux qui favorisent les échanges de bonnes pratiques.

Consultez le guide du programme pour en savoir plus sur les priorités spécifiques.

Que proposent les partenariats stratégiques?

Les partenariats stratégiques permettent à un large éventail d'organisations publiques, privées et non gouvernementales de mettre en œuvre une vaste gamme d'activités visant notamment à:

  • renforcer la coopération entre organisations et leur mise en réseau;
  • promouvoir l'élaboration, l’expérimentation et la mise en œuvre de pratiques innovantes;
  • faciliter la reconnaissance et la validation des connaissances, aptitudes et compétences acquises;
  • encourager la coopération entre les autorités régionales en vue d'élaborer de nouveaux systèmes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse;
  • soutenir les apprenants ayant un handicap ou des besoins spécifiques, et faciliter leur transition vers le marché du travail;
  • aider les professionnels de l'éducation et de la formation à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'apprentissage;
  • promouvoir l'intégration des nouveaux migrants et sensibiliser à la crise des réfugiés en Europe;
  • promouvoir l'entrepreneuriat et la citoyenneté active parmi les jeunes.

La taille des partenariats stratégiques et les activités proposées peuvent varier en fonction de l'objectif du projet, des organisations participantes, de l'incidence attendue et d'autres éléments.

En fonction du champ d'application et des objectifs du projet, des possibilités d'apprentissage, de formation ou d'enseignement à l'étranger peuvent être offertes aux écoliers, étudiants, apprenants et membres du personnel, pour autant que ces activités transnationales contribuent à réaliser l'objectif du projet.

Comment fonctionnent ces partenariats?

Les organisations qui souhaitent poser leur candidature doivent être établies dans un pays participant au programme.

Les candidatures doivent être présentées par une organisation établie dans un pays participant au programme. En général, au moins trois organisations de plusieurs pays participant au programme doivent participer.

À titre exceptionnel, les partenariats dans les domaines de l'éducation scolaire et de la jeunesse peuvent inclure au minimum deux organisations issues de plusieurs pays participant au programme. Dans ces domaines, les organisations peuvent poser leur candidature pour des formes spécifiques de partenariat: les partenariats pour des échanges scolaires et les initiatives transnationales dans le domaine de la jeunesse. Dans ce cas, une procédure de candidature simplifiée et des règles légèrement modifiées s’appliquent.

Le nombre d'organisations participantes n'est pas limité. Des organisations de pays partenaires peuvent également se porter candidates, à condition qu'elles apportent une valeur ajoutée importante au projet.

Les établissements d'enseignement supérieur des pays participant au programme doivent également souscrire à la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Que faut-il savoir d'autre?

La durée des partenariats stratégiques peut varier en fonction du domaine couvert:

  • enseignement supérieur: entre 24 et 36 mois;
  • éducation des adultes, enseignement scolaire et enseignement et formation professionnels: entre 12 et 36 mois;
  • jeunesse: entre 6 et 36 mois.

Les subventions allouées aux projets sont généralement plafonnées à 150 000 euros par an. Dans le cas des partenariats pour des échanges scolaires, les subventions sont plafonnées à 99 000 euros par an.

Comment participer?

Les candidatures doivent être envoyées à l’agence nationale du pays participant au programme dans lequel l’organisation candidate est établie.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ contient des informations détaillées sur les critères, les procédures et les délais.

Pour en savoir plus sur les partenariats stratégiques, consultez la brochure sur le financement de projets pour l'éducation, la formation et la jeunesse.

Une série de recueils vous font découvrir les projets déjà sélectionnés:

Les agences nationales ou, dans certains pays partenaires, les bureaux nationaux peuvent vous renseigner. Vous pouvez aussi contacter la Commission européenne.

Vidéo: Erasmus+: doter les jeunes des compétences de demain

Écoles

Il existe un guide pour les directeurs d'école souhaitant savoir comment le programme peut bénéficier à leur établissement.

Un guide sur la mobilité à long terme des élèves dans le cadre de partenariats stratégiques a également été publié.

Partagez cette page