Projets de collaboration à petite échelle

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quels sont les objectifs?

Les projets de collaboration à petite échelle visent à:

  • encourager l'inclusion sociale et l'égalité des chances;
  • promouvoir les sports et les jeux traditionnels pratiqués en Europe;
  • soutenir la mobilité des bénévoles, des entraîneurs, des directeurs sportifs et du personnel travaillant dans des organisations sportives sans but lucratif;
  • protéger les athlètes, en particulier les plus jeunes, face aux risques pour la santé et la sécurité, en améliorant les conditions d'entraînement et de compétition;
  • favoriser les interactions avec et entre les politiques sportives menées au niveau local, régional, national et international.

D'une manière plus générale, les projets de collaboration à petite échelle visent à soutenir les stratégies de l'UE dans le domaine du sport.

Quelles sont les possibilités offertes?

Erasmus+ offre aux organisations la possibilité d'élaborer, de transférer et de mettre en œuvre des pratiques innovantes dans le domaine du sport, en associant d'autres organisations, autorités et instances.

Les projets de collaboration à petite échelle encouragent la création et le développement de réseaux européens dans le domaine du sport. Ils englobent des activités très diverses qui consistent notamment à:

  • mettre en réseau les parties prenantes;
  • promouvoir, définir et partager des bonnes pratiques;
  • préparer, élaborer et mettre en œuvre des modules et des outils d’éducation et de formation;
  • mettre en valeur les effets bénéfiques du sport et de l'activité physique;
  • encourager les interactions innovantes entre le sport et la santé, l’éducation, la formation et la jeunesse;
  • améliorer les données factuelles concernant le sport afin de traiter les problèmes sociétaux et économiques;
  • organiser des conférences, des séminaires, des réunions, des événements et des actions de sensibilisation en complément des activités ci-dessus.

Comment participer?

Les organisations qui souhaitent prendre part à cette action doivent faire partie d'un consortium composé d'au moins trois organisations venant de trois pays participant au programme. Bien que les organisations des pays partenaires puissent participer, les candidats doivent être établis dans un pays participant au programme.

Que faut-il savoir d'autre?

Les projets doivent avoir une durée de 12, 18, 24, 30 ou 36 mois. La durée doit être précisée dès le stade de la demande, en fonction de l'objectif du projet et du type d'activités prévues.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les projets de collaboration à petite échelle. D'autres informations sur la procédure de candidature sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Partagez cette page