Enseignement scolaire

Vue d'ensemble

Erasmus+ encourage les professionnels de l'enseignement pré-primaire, primaire et secondaire à enseigner dans des écoles à l'étranger.

Les professionnels peuvent ainsi élargir leur vision de l'éducation, échanger des connaissances avec des collègues d'autres pays et s'inspirer de leurs bonnes pratiques.

Erasmus+ offre ces possibilités aux écoles établies dans les pays participants.

Durée

La durée d'une mission d'enseignement doit être comprise entre 2 jours et 2 mois, voyage non inclus.

Conditions

Pour vous permettre de vous former à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+, votre établissement doit demander à participer à un projet de mobilité. Ce projet doit être conçu dans le cadre d'un plan de développement européen élaboré par l'établissement et répondre à des besoins de développement clairement identifiés. Il doit garantir que votre apprentissage sera reconnu et diffusé dans l'ensemble de l'établissement.

Soutien financier

L'aide financière de l'UE est versée à l'organisation chargée de la coordination (votre établissement ou un coordinateur de consortium). Elle sert à couvrir les frais de voyage et de séjour à l'étranger, et à offrir un soutien aux organisations participantes.

Comment poser sa candidature?

Vous ne pouvez pas introduire une demande de bourse à titre individuel. Les demandes doivent être introduites par les établissements scolaires (ou, au nom des établissements, par les coordinateurs de consortium), qui sélectionnent parmi les membres de leur personnel les candidats intéressés par une mission d'enseignement à l'étranger.

Les critères de sélection doivent être équitables, transparents et bien établis.

En savoir plus

Demandez à votre établissement si vous pouvez bénéficier de ces possibilités.

Le guide du programme Erasmus+Guide du programme contient également des informations détaillées à ce sujet:

  • consultez la partie B pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et d'attribution et les règles de financement.

Les agences nationales peuvent répondre à vos questions et vous aider à poser votre candidature.

eTwinning permet aux membres du personnel des établissements scolaires en Europe de communiquer, de collaborer, d'élaborer des projets, de partager des expériences et de faire partie de la plus vaste communauté d'apprentissage en Europe.

La plateforme School Education Gateway vise à informer les enseignants, les établissements scolaires,les experts et autres des nouveautés, tendances, politiques, initiatives et activités dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi qu'à favoriser les échanges sur les thèmes importants.

Partagez cette page