Personnel de l'enseignement scolaire

How to Apply

La procédure de candidature est gérée par l'agence nationale du pays dans lequel l'organisation candidate ou le consortium est établi.

Que propose Erasmus+?

Erasmus+ permet à des organisations d'envoyer ou d'accueillir du personnel scolaire à des fins d'enseignement ou de développement professionnel.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les organisations souhaitant participer peuvent se porter candidates en tant qu'organisation individuelle ou en tant que membre d'un «consortium de mobilité national», c'est-à-dire un groupe d'organisations coordonnées par une seule organisation.

Ces organisations relèvent d'une des trois catégories suivantes:

  • organisations candidates: soumettent la candidature et gèrent le projet. L'organisation candidate peut être une école (qui agit alors aussi comme organisation d'envoi) ou le coordinateur d'un consortium qui soumet la candidature au nom d'un groupe d'écoles;
  • organisations d'envoi: une école chargée de sélectionner les membres du personnel à envoyer à l'étranger et de gérer le versement des subventions;
  • organisations d'accueil: accueillent les membres du personnel venant d'un autre pays.

Les consortiums de mobilité nationaux doivent comprendre au moins trois organisations établies dans le même pays participant au programme, qui doivent être toutes mentionnées dans le dossier de candidature. Le responsable du consortium peut être une autorité scolaire locale ou régionale ou un autre organisme de coordination scolaire. Les écoles participant à un consortium doivent avoir un lien organisationnel avec le coordonnateur du consortium.

La mobilité du personnel scolaire doit s'inscrire dans le cadre d'un plan de développement européen mis en place par l'organisation d'envoi et répondre à des besoins de développement du personnel clairement définis. L'organisation candidate doit veiller à ce que des mesures appropriées de sélection, de préparation et de suivi soient mises en place et à ce que les acquis d'apprentissage du personnel participant soient dûment reconnus, partagés et utilisés au sein de l'organisation.

Comment poser sa candidature?

La procédure de candidature est gérée par l'agence nationale du pays dans lequel l'organisation candidate ou le consortium est établi. Une organisation ou un consortium ne peut se porter candidat qu'une fois par cycle de sélection, mais un coordonnateur de consortium peut coordonner plusieurs consortiums.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'informations concernant ces possibilités. Consultez la partie B pour en savoir plus sur les critères d’admission et d'attribution et sur les règles de financement.

Les agences nationales ou, dans certains pays partenaires, les bureaux nationaux peuvent vous renseigner.

eTwinning permet aux membres du personnel des établissements scolaires en Europe de communiquer, de collaborer, d'élaborer des projets, de partager des expériences et de faire partie de la plus vaste communauté d'apprentissage en Europe.

School Education Gateway est une plateforme permettant aux enseignants, aux établissements scolaires, aux experts et à d'autres parties intéressées de trouver des informations sur l'actualité, les tendances, les politiques, les initiatives et les activités dans le domaine de l'enseignement scolaire, et de contribuer aux débats sur des sujets importants avec leurs pairs.