Enseignement scolaire

Vue d'ensemble

Erasmus+ encourage les professionnels de l'enseignement pré-primaire, primaire et secondaire à participer à des activités de formation à l'étranger.

Il peut s'agir de cours structurés ou d'autres activités, ou de périodes d'observation dans des écoles ou d'autres organisations compétentes.

Ces organisations peuvent être des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics, des instituts de recherche ou des organismes proposant des cours ou des formations.

Ces possibilités sont ouvertes aux organisations établies dans les pays participant au programme Erasmus+.

Durée

Les activités de formation doivent durer entre 2 jours et 2 mois, voyage non inclus.

Conditions

Pour vous permettre de participer à une activité de développement professionnel à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+, votre établissement scolaire doit demander à participer à un projet de mobilité de l'enseignement scolaire.

Ce projet doit s'inscrire dans le cadre d'un plan de développement européen mis en place par l'organisation d'envoi et répondre à des besoins de développement du personnel clairement définis. Il doit garantir la reconnaissance adéquate et la diffusion de votre apprentissage à l'intérieur de votre établissement.

Soutien financier

Les subventions de l'UE sont versées à l'organisation coordinatrice (votre établissement scolaire ou un coordinateur de consortium) et sont destinées à couvrir les frais de voyage et de séjour à l'étranger, ainsi que les droits d'inscription éventuels, et à apporter un soutien organisationnel aux établissements participants.

Comment poser sa candidature?

Vous ne pouvez pas demander d'aide financière à titre individuel. Les demandes doivent être introduites par les établissements scolaires (ou par les coordinateurs de consortium agissant pour le compte d'établissements scolaires), qui sélectionnent ensuite parmi les membres de leur personnel les candidats intéressés par une activité de formation à l'étranger.

Les critères de sélection doivent être équitables, transparents et bien établis.

En savoir plus

Demandez à votre établissement si vous pouvez bénéficier de ces possibilités.

Le guide du programme Erasmus+ contient également des informations détaillées:

  • consultez la partie B pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et d'attribution et les règles de financement.

Les agences nationales peuvent répondre à vos questions et vous aider à poser votre candidature.

eTwinning permet aux membres du personnel des établissements scolaires en Europe de communiquer, de collaborer, d'élaborer des projets, de partager des expériences et de faire partie de la plus vaste communauté d'apprentissage en Europe.

School Education Gateway est une plateforme permettant aux enseignants, aux établissements scolaires, aux experts et à d'autres parties intéressées de trouver des informations sur l'actualité, les tendances, les politiques, les initiatives et les activités dans le domaine de l'enseignement scolaire, et de contribuer aux débats sur des sujets importants avec leurs pairs.