Projets de collaboration

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent poser leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quels sont les objectifs?

Les projets de collaboration visent à:

D'une manière plus générale, les projets de collaboration visent à soutenir les stratégies de l'UE dans le domaine du sport.

Que propose Erasmus+?

Erasmus+ offre aux organisations la possibilité d'élaborer, de transférer et de mettre en œuvre des pratiques innovantes dans le domaine du sport, en associant d'autres organisations ou autorités.

Les projets de collaboration encouragent la création et la mise en place de réseaux européens dans le domaine du sport. Ils englobent des activités très diverses qui visent notamment à:

  • mettre en réseau les principales parties prenantes;
  • élaborer, recenser, promouvoir et partager les bonnes pratiques;
  • concevoir, élaborer et mettre en œuvre des modules et des outils d’éducation et de formation;
  • améliorer les compétences des organismes ayant un effet multiplicateur dans le domaine du sport;
  • améliorer le suivi et l’étalonnage des indicateurs dans le domaine du sport;
  • sensibiliser à la valeur ajoutée apportée par le sport et l’activité physique;
  • promouvoir les synergies entre le sport et la santé, l’éducation, la formation et la jeunesse;
  • améliorer la base de connaissances du sport;
  • organiser des conférences, séminaires, rencontres et événements.

Comment participer?

Les organisations intéressées doivent faire partie d'un consortium dirigé par une organisation admissible issue d'un pays participant au programme. Il peut notamment s'agir d'organisations à but non lucratif et d'organismes publics travaillant dans le domaine du sport.

Chaque année, deux cycles de sélection de projets sont organisés:

  1. activités ou initiatives qui se déroulent pendant la Semaine européenne du sport ou qui ont un lien thématique avec celle-ci;
  2. activités sans lien avec la Semaine européenne du sport.

Un projet de collaboration doit inclure au moins cinq organisations issues de cinq pays participant au programme. Des organisations de pays partenaires peuvent également y être associées en tant que partenaires.

Les activités doivent se dérouler dans les pays participant au programme dans lesquels les organisations sont établies.

Que faut-il savoir d'autre?

Les projets de collaboration sélectionnés pour le premier cycle ont une durée maximale de 18 mois, ceux du deuxième cycle de 12 à 36 mois.

La durée des projets doit être de 12, 18, 24, 30 ou 36 mois. Elle doit être précisée au stade de la candidature, en fonction de l'objectif du projet et du type d'activités prévues.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent poser leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les projets de collaboration, mais d'autres informations sur la procédure de candidature sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Partagez cette page