Prêts pour masters Erasmus+

Comment poser sa candidature?

Les candidatures doivent être soumises au FEI et être accompagnées des documents requis figurant sur la page consacrée au mécanisme de garantie des prêts.

Que propose Erasmus+?

Dans le cadre d'Erasmus+, des intermédiaires financiers admissibles (tels que des banques ou des agences de prêts étudiants) peuvent octroyer des prêts garantis par l'UE à des étudiants souhaitant passer leur diplôme de master à l'étranger.

Cette facilité est gérée et mise en œuvre au nom de la Commission par le Fonds européen d'investissement (FEI), par l'intermédiaire du mécanisme de prêts pour les étudiants de master Erasmus+.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les intermédiaires financiers admissibles doivent introduire une demande auprès du FEI dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt (ouvert jusqu'en septembre 2020 ou jusqu'à épuisement des fonds disponibles).

Les organisations admissibles peuvent être des intermédiaires financiers publics ou privés autorisés à mener des activités de prêts pour les particuliers en vertu de la législation et de la réglementation applicables.

Elles doivent également être établies dans un des pays participant au programme, y compris dans des pays de l'Union européenne ainsi que dans les pays suivants:

  • Islande;
  • ancienne République yougoslave de Macédoine;
  • Turquie;
  • Liechtenstein;
  • Norvège.

Par l'intermédiaire d'Erasmus+, le FEI fournit une garantie sur les portefeuilles de prêts étudiants aux intermédiaires financiers admissibles, afin de leur permettre d'octroyer plus de prêts à un plus grand nombre d'étudiants avec un risque moindre, et à des taux d'intérêt réduits pour les étudiants.

Que faut-il savoir d'autre?

Les prêts Erasmus+ pour les masters ne peuvent pas excéder 12 000 euros (ou l'équivalent en devise locale) pour un programme d'un an, ou 18 000 euros (ou équivalent) pour les programmes de plus d'un an.

Les prêts visent à permettre aux étudiants d'accéder à un financement et sont soumis à certaines conditions, telles que des renonciations à la garantie (puisque l'UE garantit contre le défaut de paiement) ou la possibilité de reporter les paiements après la fin des études (un an minimum et deux ans maximum).

Les étudiants admis à un programme complet de master doivent étudier dans un pays autre que celui dans lequel ils ont obtenu le diplôme leur donnant accès au master et différent de leur pays de résidence.

L'établissement accueillant l'étudiant de master doit être en possession d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur valable.

Comment poser sa candidature?

Les candidatures doivent être soumises au FEI et être accompagnées des documents requis figurant sur la page consacrée au mécanisme de garantie des prêts.

Les candidatures pour l'octroi de prêts doivent être présentées avant le 30.9.2020 au FEI.

En savoir plus

De plus amples informations sur les prêts Erasmus+ pour les masters figurent sur le site web du FEI.