Masters communs Erasmus Mundus

Comment poser sa candidature?

Les candidatures doivent être soumises par l’intermédiaire de l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» dans le cadre d’un appel à propositions annuel.

Que propose Erasmus+?

Les masters communs Erasmus Mundus (MCEM) permettent aux organisations admissibles de mettre en place et de gérer conjointement des programmes de masters. L’UE soutient financièrement ces programmes, qui sélectionnent des étudiants pour quatre années universitaires consécutives, l’objectif étant d’attirer des étudiants talentueux du monde entier au moyen de bourses attribuées par voie de concours.

Fonctionnement

Les organisations souhaitant tirer parti des possibilités offertes par les MCEM doivent constituer un consortium comprenant au moins trois établissements d’enseignement supérieur établis dans différents pays participant au programme. Un consortium peut comprendre d'autres établissements d’enseignement supérieur de pays participant au programme ou de pays partenaires.

Les organisations d'un consortium appartiennent à une des trois grandes catégories suivantes:

  • le candidat/coordinateur: un établissement d’enseignement supérieur établi dans un pays participant au programme, chargé de poser la candidature et de gérer le projet, c’est-à-dire de signer la convention de subvention, de gérer les aspects financiers et juridiques, ainsi que de coordonner le programme de master avec les autres organisations;
  • les partenaires: les établissements d’enseignement supérieur qui délivrent des masters et qui sont reconnus par les autorités compétentes des pays participant au programme ou des pays partenaires, ainsi que toute autre organisation contribuant activement à la préparation, à la mise en œuvre et à l'évaluation du MCEM;
  • le partenaire associé: le partenaire facultatif qui contribue par des tâches spécifiques à la mise en œuvre du MCEM.

L’engagement institutionnel nécessaire de toutes les organisations participant au consortium MCEM doit être garanti avant l’inscription des premiers étudiants et doit couvrir tous les aspects universitaires, opérationnels, administratifs et financiers liés à la mise en œuvre du MCEM.Master commun Erasmus Mundus

La réussite du programme d’études doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme commun (c’est-à-dire un diplôme unique délivré par au moins deux établissements d’enseignement supérieur du consortium) ou de diplômes multiples (c’est-à-dire au moins deux diplômes délivrés par deux établissements d’enseignement supérieur du consortium).

Que faut-il savoir d'autre?

Un MCEM est un programme d’études comportant 60, 90 ou 120 crédits ECTS. Il a donc une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois. Les MCEM sélectionnés bénéficieront d'un financement important pour quatre rentrées universitaires consécutives.

La période d’études doit être effectuée dans au moins deux pays participant au programme et représentés au sein du consortium.

Les candidats doivent présenter un programme d'études commun abouti, prêt à être organisé et promu dans le monde entier immédiatement après sa sélection.

Les diplômes de master proposés doivent être accrédités et pleinement reconnus par les autorités compétentes des pays dans lesquels les établissements d’enseignement supérieur sont établis.établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur des pays participant au programme doivent être en possession d'une charte Erasmus pour l'enseignement supérieur valable.établissements d’enseignement supérieur

Comment poser sa candidature?

Les candidatures doivent être soumises par l’intermédiaire de l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» dans le cadre d’un appel à propositions annuel.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ est la principale source d'informations sur ces possibilités.

De plus amples informations sur la procédure de candidature, ainsi que sur les modèles et les exemples de documents, figurent sur le site web de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Dans «24 degrees», des universitaires racontent leur expérience à propos de leur programme de master commun Erasmus Mundus.

Partagez cette page