Personnel de l'éducation des adultes

Comment poser sa candidature?

La procédure est gérée par l'agence nationale du pays dans lequel l'organisation ou le consortium candidat est établi.

Que propose Erasmus+?

Erasmus+ permet à des organisations d'éducation des adultes d'envoyer ou d'accueillir du personnel de l'éducation des adultes pour des missions d'enseignement et de formation.

Comment participer?

Toute organisation intéressée par ces possibilités peut se porter candidate en tant qu'organisation individuelle ou en tant que membre d'un «consortium de mobilité national», c'est-à-dire un groupe d'organisations de l'éducation des adultes coordonnées par une seule organisation.

Ces organisations relèvent d'une des trois catégories suivantes:

  • organisations candidates: soumettent la candidature, gèrent le projet et agissent également en tant qu'organisations d'envoi;
  • organisations d'envoi: sélectionnent les membres du personnel à envoyer à l'étranger et gèrent le versement des subventions;
  • organisations d'accueil: accueillent les membres du personnel venant d'un autre pays.

Les organisations d'accueil doivent assumer les cours s'il est prévu que le personnel bénéficie de cours structurés ou participe à une formation. Dans les autres cas, l'organisation d'accueil peut être toute organisation compétente dans le domaine, mais elle doit définir les objectifs et activités à l'avance, ainsi que les droits et obligations de toutes les parties.

Les organisations qui se portent candidates en tant que consortium doivent être établies dans le même pays et être désignées dans le dossier de candidature. Toutes les organisations participantes doivent être établies dans un pays participant au programme.

Comment poser sa candidature?

La procédure est gérée par l'agence nationale du pays dans lequel l'organisation ou le consortium candidat est établi. Une organisation ou un consortium ne peut se porter candidat qu'une fois par procédure de sélection, mais les organisations peuvent faire partie de plusieurs consortiums ou les coordonner.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'informations concernant ces possibilités. Consultez la partie B pour en savoir plus sur les critères d’admission et d'attribution et sur les règles de financement.

Les agences nationales ou, dans certains pays partenaires, les bureaux nationaux peuvent vous renseigner.

Partagez cette page

Nouvelles et événements connexes