Activités Jean Monnet

Les activités Jean Monnet comprennent six actions visant à promouvoir l'excellence de l'enseignement et de la recherche concernant les études européennes dans le monde.

Ces actions servent également à stimuler le dialogue entre le monde universitaire et les responsables politiques dans le domaine des politiques de l'UE.

Elles portent en priorité sur l'intégration européenne et le rôle de l'UE à l'ère de la mondialisation et encouragent la citoyenneté active et le dialogue entre les peuples et les cultures.

Les différentes actions Jean Monnet

Modules

Programmes d'enseignement de courte durée comprenant au moins 40 heures de cours par année universitaire portant sur des matières générales, spécialisées ou multidisciplinaires dans le domaine des études européennes.

En savoir plus

Chaires

Postes d'enseignement réservés aux professeurs d'université spécialisés dans les études européennes et comprenant au moins 90 heures de cours par année universitaire.

En savoir plus

Centres d'excellence

Ces centres servent de points de référence en matière de compétences et de connaissances dans le domaine des affaires européennes.

En savoir plus

Soutien aux associations

Cette action vise à contribuer à l'étude du processus d'intégration européenne en regroupant des professeurs, des enseignants et des chercheurs spécialisés dans les études européennes.

En savoir plus

Réseaux

Cette action vise à créer et développer des consortiums sur les études européennes. Les activités comprennent la collecte d'informations, les échanges de bonnes pratiques, l’amélioration des connaissances et la promotion du processus d'intégration européenne.

En savoir plus

Projets

Les projets visent à soutenir l'innovation, à partager les connaissances et à communiquer dans le domaine des affaires européennes.

En savoir plus