Manifestations sportives européennes à but non lucratif

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quels sont les objectifs?

Les manifestations sportives sans but lucratif organisées dans l'Union européenne ont pour but d'encourager la participation à des activités physiques et sportives et à des activités bénévoles.

Elles visent également à mieux faire comprendre le rôle du sport dans l'inclusion sociale, l'égalité des chances et la santé.

Quelles sont les possibilités offertes?

Erasmus+ permet aux organisations de réaliser des activités qui:

Les activités ciblées englobent:

  • la préparation de la manifestation sportive;
  • l'organisation d'activités éducatives avant la manifestation sportive;
  • l'organisation de la manifestation;
  • l'organisation d’activités parallèles (conférence ou séminaire);
  • l'organisation d’activités ultérieures telles que des évaluations ou l'élaboration de plans futurs;
  • des activités de communication liées au contenu de la manifestation sportive.

Comment cela fonctionne-t-il?

La demande doit être introduite par une organisation établie dans un pays participant au programme. Les organisations pouvant participer sont les suivantes:

  • organismes publics chargés du sport au niveau local, régional ou national;
  • organisations sportives au niveau local, régional, national, européen ou international;
  • coordinateur d’une manifestation nationale organisée dans le cadre d’un événement sportif européen.

Les manifestations liées à la semaine européenne du sport doivent être organisées simultanément dans au moins trois pays participant au programme ou dans un pays avec des participants venus de trois pays participant au programme.

Les événements non liés à la semaine européenne du sport doivent être organisés dans un pays avec des participants venus de 12 pays participant au programme, ou simultanément dans plusieurs pays avec des participants venus d'au moins 12 pays participant au programme.

Que faut-il savoir d'autre?

Les projets ont une durée maximale d'un an, depuis la préparation jusqu'au suivi de l'événement.

Les compétitions sportives régulièrement organisées par des fédérations ou des ligues internationales, européennes ou nationales, ainsi que les compétitions sportives professionnelles ne peuvent pas participer à ces projets.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Où trouver d'autres informations?

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les manifestations sportives européennes à but non lucratif. D'autres informations sur la procédure de candidature sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» ou la Commission européenne.

Partagez cette page