Mise en réseau et formation

Vue d'ensemble

Erasmus+ soutient le développement professionnel des personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse en proposant des périodes de formation ou de mise en réseau à l'étranger.

Il peut notamment s'agir de formations, de visites d'études ou de stages d'observation en milieu professionnel auprès d'organisations compétentes.

Durée

La durée d'une période de mobilité pour les professionnels de la jeunesse doit être comprise entre 2 jours et 2 mois, voyage non inclus.

Conditions

Pour que vous puissiez partir à l'étranger en tant que professionnel de la jeunesse dans le cadre d'Erasmus+, votre organisation doit participer à un projet de mobilité des jeunes avec un autre établissement ou une autre organisation.

Soutien financier

L'aide financière de l'UE couvre les frais de voyage, ainsi que les coûts pratiques liés à l'activité.

Comment introduire une demande?

Vous ne pouvez pas introduire une demande de bourse à titre individuel. Les candidatures doivent être présentées par les organisations, qui sélectionnent ensuite les professionnels de la jeunesse qui participeront au projet.

En savoir plus

Demandez à votre organisation si vous pouvez bénéficier de ces possibilités.

Le guide du programme Erasmus+ contient également des informations détaillées sur ces possibilités:

  • consultez la partie B pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et d'attribution et les règles de financement.

Les agences nationales peuvent répondre à vos questions et vous aider à poser votre candidature. Vous pouvez également contacter la Commission européenne par l'intermédiaire d'EuropeDirect.