Mobilité des individus à des fins d'enseignement et de formation

Les possibilités de mobilité à des fins d'enseignement et de formation visent à encourager la mobilité des étudiants, du personnel éducatif, des stagiaires, des apprentis, des bénévoles, des professionnels de la jeunesse et des jeunes.

Les organisations ont pour mission d'organiser ces possibilités de mobilité. Les organisations participantes peuvent ainsi accroître leur capacité d'exercer leurs activités au niveau international, améliorer leurs compétences de gestion, accéder à davantage de projets et de possibilités de financement, améliorer leur aptitude à préparer, gérer et suivre des projets, disposer d'un éventail de possibilités plus attractif pour les étudiants et le personnel éducatif et élaborer des projets innovants avec des partenaires du monde entier.

Possibilités dans le cadre de l'action clé n° 1

Étudiants et personnel de l'enseignement supérieur

Les organisations peuvent envoyer des étudiants et des membres du personnel dans un pays participant au programme ou en accueillir. Les membres du personnel peuvent enseigner ou se former à l'étranger, tandis que les étudiants et les doctorants peuvent effectuer un stage ou une partie de leurs études à l'étranger.

En savoir plus

Étudiants et personnel de l'enseignement et de la formation professionnels

Les organisations peuvent envoyer des apprentis et des étudiants à l'étranger ou en accueillir afin qu'ils effectuent un stage professionnel, et envoyer des membres du personnel à l'étranger pour enseigner ou suivre une formation.

En savoir plus

Personnel de l'enseignement scolaire

Les organisations peuvent envoyer ou accueillir des membres du personnel à des fins d'enseignement ou de développement professionnel.

En savoir plus

Personnel de l'éducation des adultes

Les organisations de l'éducation des adultes peuvent envoyer ou accueillir des membres du personnel à des fins d'enseignement et de formation.

En savoir plus

Jeunes et professionnels de la jeunesse

Les organisations peuvent demander à réaliser des projets. Les jeunes peuvent participer à des échanges, lors desquels des groupes de jeunes vivent et travaillent ensemble pendant une période allant jusqu’à trois semaines, ou à des projets d'une durée maximale de 12 mois dans le cadre du service volontaire européen. Les professionnels de la jeunesse peuvent participer à des projets axés sur la formation et la constitution de réseaux.

En savoir plus

Manifestations à grande échelle dans le cadre du service volontaire européen

Des projets regroupant au moins 30 bénévoles du service volontaire européen permettent à des jeunes de se consacrer à plein temps à une activité bénévole à l'étranger pendant deux mois maximum. Les organisations planifient et gèrent les activités, s'occupent du logement, du séjour et du transport des participants, et leur offrent un soutien tout au long de l'activité.

En savoir plus

Masters communs Erasmus Mundus

Les organisations ont la possibilité d'organiser des programmes de masters communs. L'UE soutient financièrement ces programmes afin que des étudiants puissent être sélectionnés chaque année pour une période de quatre ans.

En savoir plus

Prêts Erasmus+ pour les masters

Les intermédiaires financiers admissibles ont la possibilité de fournir des prêts, soumis à des conditions spécifiques, à des jeunes effectuant leur master à l'étranger.

En savoir plus

Partagez cette page