Soutien Jean Monnet aux associations

Comment poser sa candidature?

Les associations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quel est l'objectif?

Le «soutien Jean Monnet aux associations» vise à promouvoir les études sur l'intégration européenne.

L'aide fournie au titre de cette action doit permettre aux associations interdisciplinaires spécialisées dans les affaires européennes d'étendre leurs activités.

Quelles sont les possibilités offertes?

Erasmus+ donne aux associations la possibilité d'effectuer toute une série d'activités pour diffuser des informations sur l'UE auprès d'un public plus large.

L'aide peut également leur servir à réaliser des activités statutaires telles que:

  • la publication d'une lettre d'information;
  • la mise en place d'un site web dédié;
  • l'organisation de la réunion annuelle du conseil d’administration;
  • l'organisation d’événements promotionnels spécifiques;
  • la poursuite de recherches sur certaines questions européennes, afin de conseiller les responsables politiques et de diffuser les résultats auprès des institutions concernées et du public.

Comment cela fonctionne-t-il?

L'association qui souhaite se porter candidate doit être une association de professeurs et de chercheurs spécialisés dans les études sur l’Union européenne. Elle doit avoir pour objectif explicite de contribuer à l’étude du processus d’intégration européenne au niveau national ou transnational.

L'association doit être officiellement enregistrée et posséder un statut juridique propre. Elle peut être établie dans n’importe quel pays du monde.

L'association doit devenir un relais de connaissance, partager les informations et communiquer sur son domaine de prédilection. Elle doit également recueillir, analyser et mettre à disposition ces informations.

L'association doit en outre offrir des ressources éducatives libres et prévoir des activités d’éducation ouvertes afin de renforcer au maximum les retombées de ses travaux.

Que faut-il savoir d'autre?

Les associations doivent préparer leur propre programme de travail. Si le financement est accepté, les activités doivent être mises en œuvre conformément à leur description, durant la période couverte par la subvention.

Comment poser sa candidature?

Les associations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les associations Jean Monnet. D'autres informations sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» ou la Commission européenne.