Projets Jean Monnet

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quels sont les objectifs?

Les projets Jean Monnet soutiennent l'innovation, le partage des connaissances et la communication dans le domaine des affaires européennes.

Quelles sont les possibilités offertes?

Erasmus+ donne aux organisations la possibilité de gérer des projets dans trois grands domaines:

  • innovation: des projets qui explorent de nouvelles approches et méthodologies pour promouvoir les affaires européennes;
  • enrichissement mutuel: des projets qui favorisent le débat et l'analyse, et contribuent à mieux faire connaître les affaires européennes;
  • diffusion de contenu: des projets axés principalement sur la diffusion d'information et la communication.

Les types d'activités envisageables sont nombreux, de la conception de matériel et d'outils pédagogiques à l'organisation d'événements. Des exemples sont présentés dans le guide du programme Erasmus+.

Comment cela fonctionne-t-il?

Cette possibilité est ouverte aux établissements d'enseignement supérieur, ainsi qu'à d'autres organismes, dont les activités portent sur les affaires européennes et qui sont établis dans n'importe quel pays du monde. Les établissements d'enseignement primaire et secondaire ne peuvent pas bénéficier de ce volet du programme, mais peuvent contribuer à la réalisation d'activités.

Elle n'est pas ouverte aux établissements qui poursuivent un but d'intérêt européen et qui sont mentionnés dans le règlement établissant le programme Erasmus+.

Les établissements d'enseignement supérieur des pays participant au programme doivent avoir conclu une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Les organisations doivent poser leur candidature individuellement, même si des projets peuvent associer ultérieurement d'autres organisations.

Les projets doivent avoir une durée de 12 à 24 mois.

Que faut-il savoir d'autre?

Le candidat doit préparer une stratégie claire et viable, accompagnée d'un programme de travail détaillé. Si son projet est retenu, les activités doivent être mises en œuvre conformément à leur description.

Le dossier doit également préciser le rôle des éventuels partenaires, motiver l'intérêt des activités et mentionner les bénéficiaires directs et indirects.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les projets Jean Monnet. D'autres informations sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» ou la Commission européenne.