Réseaux Jean Monnet

How to Apply

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quel est l'objectif?

Les réseaux Jean Monnet visent à promouvoir la création et le développement de consortiums en vue de recueillir des informations, d'étoffer des connaissances, d'échanger des idées et de promouvoir l'intégration européenne.

Quelles sont les possibilités offertes?

Erasmus+ donne aux organisations admissibles les possibilités suivantes:

  • recueillir et diffuser des informations et des résultats sur les méthodes appliquées à la recherche de haut niveau et à l’enseignement sur les études européennes;
  • renforcer la coopération entre différents établissements d'enseignement supérieur et autres organisations compétentes;
  • échanger connaissances et expertise afin d'améliorer mutuellement les bonnes pratiques;
  • promouvoir la coopération et créer des plateformes d'échange de connaissances avec les acteurs du secteur public et la Commission européenne.

Il est également possible de favoriser l’amélioration des réseaux existants en soutenant des activités spécifiques, notamment la promotion de la participation de jeunes chercheurs aux thèmes ayant trait à l’Union européenne.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les organisations intéressées doivent coordonner un réseau composé d'au moins trois établissements de trois pays participant au programme.

Même si les organisations travaillant dans le domaine de l’intégration européenne peuvent participer, les établissements d'enseignement supérieur des pays participant au programme doivent avoir conclu une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur. Les établissements qui poursuivent un but d'intérêt européen et qui sont mentionnés dans le règlement établissant le programme Erasmus+ ne sont pas admissibles.

Les réseaux doivent devenir des points de référence pour les sujets qu'ils couvrent, ainsi qu'un relais de connaissances contribuant à la collecte, à l'analyse et à la diffusion d'informations.

Que faut-il savoir d'autre?

Chaque réseau doit préparer son propre programme de travail. Si le financement est accepté, les activités doivent être mises en œuvre conformément à leur description, durant la période couverte par la subvention.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature par l'intermédiaire de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les réseaux Jean Monnet. D'autres informations sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» ou la Commission européenne.