Modules Jean Monnet

Présentation

Les modules Jean Monnet sont des cours ou des programmes d'enseignement de courte durée portant sur les études européennes. Ils peut s'agir de modules d'introduction à l'UE, de cours axés sur une discipline ou un aspect particulier des études européennes, ou d'une approche plus multidisciplinaire.

Les coordinateurs des modules Jean Monnet sont encouragés à:

  • publier des articles évalués par les pairs durant la période de subvention. La subvention couvrira une partie des frais de publication et, si nécessaire, des coûts de traduction;
  • participer aux campagnes de diffusion et d'information dans leur pays et en Europe;
  • organiser des événements (conférences, séminaires, ateliers, etc.) avec des parties prenantes, la société civile et les écoles;
  • créer des réseaux avec d'autres universitaires et chercheurs participant aux activités Jean Monnet dans leur pays et en Europe;
  • utiliser des ressources éducatives libres et publier les résumés, le contenu et le programme de leurs activités, ainsi que les résultats attendus.

Conditions

Chaque module doit durer au moins 40 heures par année universitaire.

Les modules Jean Monnet doivent être coordonnés par des professeurs et des chercheurs travaillant dans un établissement d'enseignement supérieur.

Afin de soutenir les jeunes chercheurs qui démarrent leur carrière universitaire, jusqu'à 20 % du budget sera consacré aux modules coordonnés par des chercheurs ayant obtenu un doctorat durant les cinq dernières années.

Comment poser sa candidature?

Votre établissement d'enseignement supérieur peut poser sa candidature pour coordonner un module Jean Monnet et recevoir une aide de l'UE. Ces modules peuvent être organisés par des établissements d'enseignement supérieur dans les pays participant au programme Erasmus+ et dans les pays partenaires.