Modules Jean Monnet

How to Apply

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quel est l'objectif?

Les modules Jean Monnet visent à:

  • encourager la recherche et les premières expériences d’enseignement des jeunes chercheurs, universitaires et professionnels sur des sujets relatifs à l’Union européenne (UE);
  • susciter l'intérêt pour l’Union européenne et poser les bases de futurs pôles de connaissances sur les questions européennes;
  • aborder certains domaines d'étude sous un angle européen;
  • proposer des cours personnalisés sur des questions européennes présentant un intérêt professionnel pour les diplômés;
  • encourager la publication et la diffusion des résultats des travaux de recherche universitaire.

Les modules visent à donner à un public plus large davantage d'informations et de connaissances sur l'UE et à rendre les affaires européennes plus accessibles.

Que propose Erasmus+?

Erasmus+ offre aux établissements d'enseignement supérieur la possibilité de proposer un cours ou un programme d’enseignement de courte durée dans le domaine des études européennes. Un module peut comprendre:

  • un cours général ou d'introduction sur des questions européennes;
  • un enseignement spécialisé sur l'évolution de l'UE;
  • des cours d'été ou des cours intensifs pleinement reconnus.

Comment cela fonctionne-t-il?

L'organisation qui souhaite se porter candidate doit être un établissement d'enseignement supérieur établi dans n’importe quel pays du monde. Si l'établissement se situe dans un pays participant au programme Erasmus+, il doit avoir conclu une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.établissement d’enseignement supérieur

Les modules Jean Monnet sont attribués pour une durée de trois ans et doivent comprendre au moins 40 heures d’enseignement par année universitaire.

L'enseignement de 40 heures comprend des cours magistraux, des séminaires, des tutoriels et des cours à distance, mais aucun cours individuel.

Les établissements doivent soutenir les coordinateurs des modules et encourager la participation au cours ou au programme. Ils ont également pour rôle de maintenir les activités du module durant toute la durée du projet.

Que faut-il savoir d'autre?

Si le coordinateur d'un module doit être remplacé, une demande écrite doit être envoyée à l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture». La personne proposée en remplacement doit avoir le même niveau de spécialisation que le titulaire sortant.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les modules Jean Monnet. D'autres informations sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» ou la Commission européenne.