Chaires Jean Monnet

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quel est l'objectif?

Les chaires Jean Monnet visent à:

  • approfondir l’enseignement sur les études européennes figurant au programme officiel d’un établissement d’enseignement supérieur;
  • dispenser un enseignement approfondi sur les questions européennes touchant des domaines de plus en plus recherchés sur le marché du travail.

Les chaires Jean Monnet sont également encouragées à offrir des ressources éducatives libres et à prévoir des activités d'éducation ouvertes afin de rendre l'apprentissage plus souple et accessible.

Quelles sont les possibilités offertes?

Erasmus+ offre aux établissements d'enseignement supérieur la possibilité de pourvoir un poste d'enseignant spécialisé dans les études européennes, réservé aux professeurs d'université.

Les établissements participants doivent soutenir le titulaire de la chaire dans ses activités d’enseignement, de recherche et de réflexion, afin que les cours dispensés soient intégrés dans le plus grand nombre de programmes possible.

Comment cela fonctionne-t-il?

L'organisation qui souhaite se porter candidate doit être un établissement d'enseignement supérieur établi dans n’importe quel pays du monde. Si l'établissement se situe dans un pays participant au programme Erasmus+, il doit avoir conclu une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Les chaires Jean Monnet sont attribuées pour une durée de trois ans et doivent comprendre au moins 90 heures d’enseignement par année universitaire. Le titulaire de la chaire doit en outre exercer au moins une activité supplémentaire par année universitaire.

L'enseignement de 90 heures comprend des cours magistraux, des séminaires, des tutoriels et des cours à distance, mais aucun cours individuel.

Le titulaire de la chaire doit être un membre permanent du personnel de l’établissement candidat et posséder le grade de professeur. Il ne peut pas être professeur invité dans l’établissement candidat.

Que faut-il savoir d'autre?

Si le titulaire d'une chaire doit être remplacé, une demande écrite doit être envoyée à l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture». La personne proposée en remplacement doit avoir le même niveau de spécialisation que le titulaire sortant.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les chaires Jean Monnet. D'autres informations sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» ou la Commission européenne.

Partagez cette page