Chaires Jean Monnet

Vue d'ensemble

Les chaires Jean Monnet sont des poste d’enseignement spécialisés dans les études européennes et destinés aux professeurs d’université ou aux maîtres de conférences.

Elles visent les objectifs suivants:

  • améliorer l'enseignement des études européennes dans les établissements, grâce à un programme adapté;
  • effectuer, contrôler et superviser des recherches sur des thèmes ayant trait à l'UE, à tous les niveaux d'enseignement;
  • encourager et conseiller la nouvelle génération d’enseignants et de chercheurs;
  • donner aux futurs professionnels des conseils spécialisés sur les affaires européennes.

Les titulaires de chaires Jean Monnet sont encouragés à:

  • publier des ouvrages dans la presse universitaire pendant la période de subvention. La subvention couvrira une partie des frais de publication et, si nécessaire, des coûts de traduction;
  • participer aux campagnes de diffusion et d'information dans leur pays et en Europe;
  • organiser des événements (conférences, séminaires, ateliers, etc.) avec des parties prenantes, la société civile et les écoles;
  • créer des réseaux avec des établissements et d'autres universitaires bénéficiant d'un soutien au titre des actions Jean Monnet;
  • utiliser des ressources éducatives libres et publier les résumés, le contenu et le programme de leurs activités, ainsi que les résultats attendus.

Conditions

Pour devenir titulaire d'une chaire Jean Monnet, vous devez faire partie du personnel permanent de votre établissement d'enseignement supérieur et posséder le grade de professeur. Vous ne pouvez pas être professeur invité dans l'établissement d'enseignement supérieur qui demande la subvention.

En tant que titulaire, vous devrez enseigner au moins 90 heures par année universitaire (pendant trois années consécutives). Cet enseignement doit porter sur les études européennes.

Les heures d’enseignement englobent les heures de contact direct (groupes de travail, séminaires ou tutorat), éventuellement sous la forme d’un apprentissage à distance, mais ne comprennent pas de cours ou de supervision individuels.

Comment poser sa candidature?

Votre établissement d'enseignement supérieur peut poser sa candidature à une chaire Jean Monnet pour une période de trois ans.

Centres d'excellence

Les chaires Jean Monnet peuvent créer un centre d'excellence Jean Monnet. Ces centres offrent aux établissements d'enseignement supérieur l'occasion de devenir une référence en matière d'enseignement et de recherche dans le domaine des affaires européennes.

Partagez cette page