Centres d’excellence Jean Monnet

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Quel est l'objectif?

Les centres d'excellence servent de points de référence en matière de compétences et de connaissances dans le domaine des affaires européennes.

Ils rassemblent le savoir et l'expérience d'experts de haut niveau, afin de relier entre elles les diverses thématiques concernant l'Union européenne (UE), de mettre en place des activités transnationales et de nouer des relations avec des établissements d'autres pays.

Les centres s'adressent également aux étudiants travaillant dans des domaines connexes, ainsi qu'aux responsables politiques, aux fonctionnaires, à la société civile et au grand public.

Que propose Erasmus+?

Erasmus+ permet aux établissements d'enseignement supérieur de réaliser les activités suivantes:

  • organiser et coordonner les ressources humaines et documentaires dans le domaine des études européennes;
  • mener des activités de recherche sur des thèmes spécifiques;
  • élaborer du contenu et du matériel didactiques afin d'actualiser et de compléter les cours et les programmes existants;
  • enrichir le débat et les échanges d’expériences sur l’Union européenne;
  • assurer la publication systématique des résultats des activités de recherche.

Les établissements d’enseignement supérieur participants doivent aider les centres à élaborer leur stratégie, donner des orientations et soutenir leurs initiatives et activités.

Comment cela fonctionne-t-il?

L'organisation qui souhaite se porter candidate doit être un établissement d’enseignement supérieur établi dans n’importe quel pays du monde. Si l'établissement d’enseignement supérieur est établi dans un pays participant au programme, il doit avoir conclu une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Les centres d'excellence peuvent être amenés à:

  • participer à des campagnes de communication et d’information organisées aux niveaux européen et national;
  • organiser des événements, des conférences, des séminaires ou des ateliers avec des décideurs politiques locaux, régionaux et nationaux, ainsi qu’avec la société civile et les écoles;
  • diffuser les résultats de leurs activités au moyen de séminaires ou de conférences destinés au grand public et aux représentants de la société civile;
  • créer des réseaux avec d'autres établissements et personnes bénéficiant d'un soutien au titre des actions Jean Monnet;
  • publier leurs activités sous forme de ressources éducatives en libre accès.

Un établissement ne peut héberger qu'un seul centre d'excellence à la fois.

Que faut-il savoir d'autre?

Si le coordinateur d'un centre doit être remplacé, une demande écrite doit être envoyée à l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA).

Un centre d'excellence peut coopérer avec plusieurs établissements ou organisations établis dans la même ville ou région, à condition que leur spécialisation en matière d'études européennes soit clairement reconnue et qu'ils soient hébergés par un établissement d’enseignement supérieur.

Comment poser sa candidature?

Les organisations intéressées doivent introduire leur candidature auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'information sur les centres d'excellence Jean Monnet. D'autres informations sont disponibles auprès de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» ou la Commission européenne.