Échanges de jeunes

Vue d'ensemble

Les échanges permettent à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de travailler sur des projets communs pendant de courtes périodes.

Ces échanges se déroulent en dehors du cadre scolaire. Dans le cadre d'un échange, tu participeras sans doute à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités en extérieur, etc.

Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître les échanges et les expériences d'apprentissage des participants.

Durée

La durée des échanges de jeunes varie entre 5 et 21 jours, voyage non inclus.

Conditions

Les échanges sont ouverts aux jeunes âgés de 13 à 30 ans. Pour diriger un groupe dans le cadre d'un échange, tu dois avoir au moins 18 ans.

Les échanges sont gérés par des organisations de jeunesse, des groupes informels de jeunes ou d'autres organisations.

Soutien financier

Des subventions de l'UE sont prévues pour contribuer aux frais de voyage. L'organisation ou le groupe qui dirige l'échange bénéficie d'un soutien couvrant les coûts pratiques et les coûts liés aux activités organisées dans le cadre de cet échange.

Comment postuler

Pour participer à un échange de jeunes, tu ne peux pas introduire une demande de subvention à titre individuel. Les candidatures doivent être introduites par une organisation ou un groupe de jeunes, qui sélectionne ensuite les participants.

En savoir plus

Si tu as des questions ou si tu as besoin d'aide pour trouver une organisation participante, prends contact avec l'agence nationale Erasmus+ de ton pays.

Le portail européen de la jeunesse propose également des informations et des possibilités pour les jeunes.

Partagez cette page

Nouvelles et événements connexes