Enseignement supérieur

Vue d'ensemble

Erasmus+ soutient la formation du personnel des établissements d’enseignement supérieur.

Avec Erasmus+, vous pouvez vous former dans un établissement d'enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme ou dans un pays partenaire ou dans une organisation ne faisant pas partie du secteur et située dans un pays participant.

Il peut s'agir d'entreprises, d'organismes publics, de partenaires sociaux, d'instituts de recherche ou d'organisations non gouvernementales.

Durée

La durée d'une période de formation entre deux pays participants doit être comprise entre 2 jours et 2 mois, voyage non inclus.

La durée d'une période de formation entre un pays participant et un pays partenaire doit être comprise entre 5 jours et 2 mois, voyage non inclus.

Conditions

Pour que vous puissiez vous former à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+, votre établissement d'enseignement supérieur doit, dans le cas de pays participants, être en possession d'une charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur ou, dans le cas de pays partenaires, avoir signé un accord interinstitutionnel avec l'établissement d'accueil.

Votre établissement d'enseignement supérieur et l'organisation dans laquelle vous vous formerez doivent faire partie d'un consortium de mobilité national Erasmus+.

Avant d'entamer votre formation, vous devez signer un accord de mobilité avec votre établissement d’enseignement supérieur et l'établissement d'accueil. Cet accord définit vos objectifs d'apprentissage, vos droits et obligations, ainsi que les modalités de reconnaissance officielle de votre formation.

Soutien financier

Les subventions de l'UE sont destinées à couvrir les frais de voyage et de séjour à l'étranger et varient en fonction des critères suivants:

  1. le pays d'accueil;
  2. le nombre de demandes du personnel de votre pays souhaitant se former à l'étranger (en cas de mobilité au sein de pays participant au programme);
  3. la distance entre votre pays et le pays d'accueil;
  4. en cas de périodes de formation entre des pays participant au programme, la disponibilité d'autres sources de financement dans votre pays ou région.

Si votre période de formation à l'étranger se déroule entre des pays participant au programme, votre établissement d'envoi sera chargé d'effectuer tous les paiements. Si elle se déroule entre des pays participants et des pays partenaires, les établissements d'envoi et d'accueil devront décider qui est responsable des paiements.

Les montants des subventions pour la mobilité entre des pays participant au programme et des pays partenaires sont publiés dans le guide du programme. Consultez le site web de votre agence nationale et l'établissement d’enseignement supérieur qui vous envoie afin de connaître les taux applicables pour les périodes de formation entre pays participant au programme. Pour en savoir plus sur les montants des subventions, consultez le guide du programme.

Comment poser sa candidature?

Vous devez poser votre candidature par l'intermédiaire de votre établissement d'enseignement supérieur. établissements d'enseignement supérieur sélectionnent ensuite parmi les membres de leur personnel les candidats intéressés par des formations à l'étranger.

Les critères de sélection doivent être équitables, transparents et bien établis.

En savoir plus

Contactez le bureau international ou le bureau Erasmus+ de votre établissement d'enseignement supérieur pour savoir si ces possibilités existent.

Les agences nationales, pour les pays participant au programme, et les bureaux nationaux, pour les pays partenaires (le cas échéant), peuvent répondre à vos questions et vous aider à poser votre candidature. Vous pouvez également contacter la Commission européenne par l'intermédiaire d'EuropeDirect.

Pour en savoir plus sur les possibilités de formation du personnel, consulter le site web IMOTION.

Une foire aux questions est également disponible pour les étudiants et le personnel.

Vidéo

Erasmus+: Gaining new insights, avec Marjo Palovaara, directrice du programme d'études en soins infirmiers à l'université JAMK (Finlande); présentation des possibilités offertes par le programme Erasmus+ au personnel universitaire pour se former et enseigner à l'étranger

Partagez cette page