Comment poser sa candidature?

Dans le cadre du programme Erasmus+, différentes opportunités sont offertes aux organisations et aux individus. Cependant, en fonction de la partie du programme pour laquelle vous souhaitez postuler, la procédure de préparation et de candidature peut différer. Laissez-nous vous guider à travers le processus:

Avant de postuler:

Appel général à propositions

Chaque année, un appel à propositions général est publié, présentant des opportunités pour les organisations et les individus actifs dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Dans l'appel vous pouvez trouver les objectifs du programme, un aperçu des actions dans lesquelles il est divisé, l'éligibilité des acteurs potentiels, le budget et la durée des projets, et les délais de soumission pour chaque action. Vous pouvez consulter le dernier appel à propositions dans notre section Appels. En outre, certains appels à propositions spécifiques sont publiés au niveau centralisé sur le site web de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA).

Guide du programme

Erasmus+ est ouvert à de nombreuses personnes et organisations, bien que l'éligibilité varie d'une action à l'autre et d'un pays à l'autre. Les pays qui peuvent participer sont divisés en deux catégories principales:

  • Pays du programme: peuvent participer pleinement à toutes les actions du programme Erasmus+.
  • Pays partenaires: peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de critères ou conditions spécifiques.

Pour plus d'informations sur les pays éligibles, veuillez consulter la section correspondante dans le guide du programme Erasmus+.

Registre

Avant de pouvoir faire une demande de financement en tant qu'organisation, vous devez d'abord obtenir un identifiant pour vous connecter à l'UE. Le service d'authentification de connexion de l'UE (précédemment appelé ECAS) est un point d'authentification de l'utilisateur pour un large éventail de systèmes d'information de la Commission.
Ensuite, vous devrez vous connecter au Portail des participants à l'aide des détails de votre compte de connexion EU et enregistrer votre organisation pour obtenir votre code d'identification du participant (PIC) unique à 9 chiffres.
Si vous êtes une personne désireuse de postuler, vous devrez consulter l'organisation dont vous faites partie (par exemple votre université).

Comment est-il géré?

Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne, l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), une série d'agences nationales dans tous les pays du programme et une série de bureaux nationaux dans certains pays partenaires.

Les activités centralisées sont gérées au niveau européen par la Commission européenne et l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» de la Commission européenne à Bruxelles, également connue sous le nom d'Agence exécutive. Les projets centralisés sont plus vastes et plus stratégiques, conçus pour s'attaquer à des problèmes spécifiques dans toute l'Europe.

Les activités décentralisées sont directement gérées par les agences nationales situées dans chaque pays du programme, ou par les bureaux nationaux Erasmus+ situés hors de l'UE. La majorité de ces projets seront mis en œuvre au niveau national, régional ou local et se concentreront sur un échange entre les pays.
Pour plus d'informations, veuillez s'il vous plaît visiter notre section "Comment le programme est-il géré?

Opportunités

Personnes

Erasmus+ offre des opportunités aux personnes de tous âges, en les aidant à se développer et à partager leurs connaissances et expériences, dans des institutions et des organisations de différents pays. Découvrez les opportunités qui s'offrent aux particuliers comme les étudiants, le personnel, les stagiaires, les enseignants, les jeunes et les personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse, et plus encore.

Organisations

Erasmus+ offre des opportunités pour un large éventail d'organisations, y compris les universités, les écoles, les enseignants et les formateurs, les groupes de réflexion, les organisations de recherche et les entreprises privées. Pour en savoir davantage sur les différentes opportunités disponibles pour les organisations.

Processus de demande

En fonction de la partie du programme pour laquelle vous postulez, vous devrez remplir un formulaire de demande spécifique. En général, ce sera soit un formulaire électronique (PDF) ou un formulaire Web. Un guide étape par étape explique comment utiliser l'un ou l'autre des formulaires:

Après avoir postulé

Pour plus d'informations sur l'évaluation et la vérification des candidatures, veuillez consulter la Partie C – "Informations à l'intention des candidats" dans le Guide du programme.

 

 

 

 

Partagez cette page