Erasmus+

Service volontaire européen

Vue d'ensemble

Le Service volontaire européen (SVE) aide les jeunes à participer à des projets de volontariat à l'étranger.

Les participants au programme SVE s'engagent à travailler pour une organisation à l'étranger. Les projets de volontariat peuvent porter sur des domaines très divers, tels que l'accompagnement des jeunes, la culture, l'aide sociale et la protection de l'environnement. Il s'agit d'un engagement à plein temps, sans rémunération.

Un outil de reconnaissance des apprentissages, Youthpass recognition tool, permet de valider ce que les volontaires ont appris et accompli durant leur séjour.

Les volontaires participant déjà au SVE sont invités à consulter le kit d'informations, qui leur explique ce qu'ils peuvent attendre de ce programme, en quoi consiste le Youthpass et quel est le régime d'assurance prévu.

Le soutien linguistique en ligne d'Erasmus+ aide les volontaires à apprendre la langue du pays d'accueil.

Durée

Les volontaires s'engagent pour une période de 2 semaines à 12 mois.

Le programme couvre les pays participant à Erasmus+ et les pays partenaires voisins de l'UE: il est donc possible de participer à une activité de volontariat en dehors de l'Europe.

Conditions

Vous devez avoir entre 17 et 30 ans pour participer.

Soutien financier

Les principaux frais liés aux projets de volontariat sont couverts. Le logement, la nourriture et le transport sur place sont fournis, ainsi que de «l'argent de poche», dans certains cas.

Tous les volontaires bénéficient d'une assurance pendant leur séjour à l'étranger.

Comment poser sa candidature?

Vous pouvez vous porter candidat au service volontaire européen directement auprès de l'organisation d'envoi, ou de celle qui vous reçoit et organise toutes les modalités pratiques dans le pays d'accueil.

Vous trouverez une base de données des possibilités de volontariat sur le portail européen de la jeunesse (le site web de l'UE destiné aux jeunes), qui contient:

  • la présentation des projets;
  • le profil des volontaires recherchés;
  • les coordonnées des organisations et les procédures de candidature.

Les procédures de candidature varient selon les projets SVE. Consultez toujours la section «Comment poser sa candidature» pour les projets qui vous intéressent.

Si vous ne trouvez pas le projet qui vous convient, vous pouvez consulter la liste des organisations SVE et contacter celles-ci pour savoir si elles ont des offres. À noter: certaines organisations recensées peuvent ne pas être à la recherche de volontaires au moment où vous consultez la liste.

En savoir plus

L'agence nationale Erasmus+ de votre pays peut répondre à vos questions et vous aider à trouver des organisations participantes.

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.