Erasmus+

Études à l'étranger

Erasmus+ contribue à l'organisation d'échanges d'étudiants et de doctorants entre les pays participant au programme et avec les pays partenaires.

Étudier à l'étranger avec Erasmus+ permet d'améliorer ses compétences linguistiques, interculturelles et de communication et d'acquérir des compétences non techniques très recherchées des futurs employeurs. En savoir plus sur les avantages d'un échange à l'étranger.

Il est également possible de combiner un séjour d'études effectué à l'étranger dans un pays participant au programme avec un stage pour acquérir une expérience professionnelle — dont l'importance ne cesse de croître pour les jeunes qui entrent dans le marché du travail.

Cette possibilité existe pour les étudiants de licence et de master, ainsi que pour les doctorants.

L'aide linguistique en ligne d'Erasmus+ vous permet d'apprendre la langue utilisée dans le cadre de vos études lorsque vous allez d'un pays participant au programme à un autre.

Les étudiants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé peuvent demander une aide financière complémentaire après avoir été sélectionnés pour effecteur des études à l'étranger.

Durée

Votre période d'études à l'étranger doit durer de 3 mois (soit un trimestre universitaire) à 12 mois.

Vous pouvez participer à plusieurs échanges Erasmus+, soit comme étudiant, soit comme stagiaire, mais la période totale passée à l'étranger (périodes d'études à l'étranger comprises) ne peut pas dépasser 12 mois par cycle d'études.

Le terme «cycle» désigne le niveau d'études tel que défini dans le cadre européen des certifications (CEC):

  • premier cycle (bachelier ou équivalent) CEC 5/6;
  • deuxième cycle (master ou équivalent) CEC 7;
  • troisième cycle (doctorat ou équivalent) CEC 8.

Pour les programmes d'études se déroulant sur un seul cycle, comme la médecine ou l'architecture, les périodes Erasmus+ à l'étranger peuvent durer jusqu'à 24 mois.

Conditions

Pour étudier à l'étranger avec Erasmus+, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour y suivre des études menant à un diplôme reconnu de l'enseignement supérieur. Les étudiants du premier cycle doivent être au moins dans leur deuxième année d'études.

Votre période d'études à l'étranger doit être utile pour l'obtention de votre diplôme et pour votre développement personnel, et doit faire partie du programme d'études que vous suivez.

L'établissement qui vous envoie et celui qui vous accueille doivent avoir signé un accord interinstitutionnel pour que vous puissiez étudier dans ce dernier dans le cadre d'Erasmus+.

Les deux établissements doivent également être en possession de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (s'ils sont situés dans des pays participant au programme). Les établissements de pays partenaires s'engagent à respecter les principes de la charte lorsqu'ils signent un accord interinstitutionnel.

Reconnaissance académique

Avant la période d'études à l'étranger:

  1. L'établissement d'enseignement supérieur qui vous envoie, celui qui vous accueille et vous-même devez signer un contrat pédagogique (pour les études), afin de veiller à la préparation transparente et efficace de l'échange à l'étranger et de convenir des modalités de reconnaissance des activités qui y auront été suivies avec succès. Ce document fixe les droits et obligations des différentes parties.
  2. Vous recevrez la charte de l'étudiant Erasmus+, qui explique vos droits et obligations en ce qui concerne votre période d'études à l'étranger.

Après la période d'études à l'étranger:

  1. L’établissement d’accueil doit fournir à l’étudiant et à l’établissement d’envoi un relevé de notes attestant que le programme convenu a été suivi et confirmant les résultats obtenus.

  2. Votre établissement d'enseignement supérieur doit reconnaître les crédits (sous forme de crédits ECTS ou au moyen d'un système équivalent) comme convenu dans le contrat pédagogique avant la période de mobilité, et les prendre en considération dans le cadre de votre diplôme, sans imposer d'exigence supplémentaire.

  3. Si votre établissement d'enseignement supérieur est situé dans un pays participant au programme, votre période de mobilité doit également figurer dans le supplément au diplôme.

En savoir plus sur les lignes directrices pour l’utilisation du contrat pédagogique pour les études

Soutien financier

Vous pouvez bénéficier d'une subvention Erasmus+ pour vos frais de voyage et de séjour. Différents éléments peuvent faire varier le montant de cette subvention: coût de la vie différent dans votre pays par rapport à celui du pays de destination, nombre de candidats, distance entre les pays et disponibilité des subventions.

Si vous allez d'un pays participant au programme à un autre, adressez-vous à votre agence nationale et à votre établissement d'envoi pour connaître les montants en vigueur. Une aide complémentaire peut être accordée aux étudiants qui participent à un stage ou qui proviennent d'un milieu défavorisé ou de pays ou régions ultrapériphériques participant au programme.

Les niveaux des subventions et les montants fixés pour les échanges entre pays participants et pays partenaires sont publiés dans le guide du programme Erasmus+.

Que vous soyez ou non bénéficiaire d'une bourse Erasmus+, vous signerez une convention de subvention précisant la durée de votre mobilité, le montant de votre subvention et vos autres droits et obligations.  

Si votre échange s'effectue entre des pays participant au programme, votre établissement d'envoi signera votre convention de subvention et il sera responsable de tous les paiements à effectuer.

Si l'échange s'effectue entre un pays participant au programme et un pays partenaire, c'est l'établissement du pays participant au programme qui signera la convention de subvention. L'établissement d'envoi et celui qui vous accueille décideront ensemble lequel effectuera vos paiements.

En tant qu'étudiant Erasmus+, vous serez exonéré de droits d'inscription, de frais d'examen et de droits d'accès aux laboratoires et bibliothèques dans l'établissement d'accueil. Vous pourriez toutefois devoir payer des frais modiques pour souscrire à une assurance ou adhérer à une association d'étudiants.

Vous pourriez avoir droit à des subventions complémentaires versées par votre établissement, votre administration ou d'autres sources. Consultez le guide des financements européens ou les portails d'études.

Enfin, vous pourriez également avoir la possibilité de demander une bourse pour un master commun ou un programme doctoral.

Comment poser sa candidature?

Vous pouvez poser votre candidature par l'intermédiaire du bureau international ou Erasmus+ de votre établissement d'enseignement supérieur.

Votre établissement d'envoi devra mener une procédure de sélection équitable et transparente.

Dispositions pour les étudiants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Les étudiants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé peuvent demander une aide financière complémentaire après avoir été sélectionnés pour une période de mobilité.

En savoir plus

Assurez-vous de connaître vos droits lorsque vous étudiez à l'étranger.

Si vous avez d'autres questions sur la participation à Erasmus+, consultez la foire aux questions avant de contacter votre établissement, votre agence nationale (pour les pays participant au programme) ou votre bureau national (pour les pays partenaires, le cas échéant).

L'association des étudiants et anciens étudiants Erasmus+ offre aux étudiants et anciens étudiants Erasmus+ un forum dynamique de réseautage, de développement professionnel et d'échange interculturel.

Les doctorants peuvent également obtenir un soutien de l'UE pour effectuer des périodes de recherche à l'étranger dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie.

Vidéo: Erasmus+: opening doors to new careers avec Brechje Schwachofer, ambassadrice des Pays-Bas à Chypre, qui explique comment un échange Erasmus l'a aidée à mener une carrière diplomatique aux Pays-Bas

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.