Erasmus+

Masters communs Erasmus Mundus

Vue d'ensemble

Les masters communs Erasmus Mundus (MCEM) permettent d'obtenir une bourse pendant toute la durée d'un programme de master international.

Les MCEM se distinguent par leur excellence académique et le niveau élevé d'intégration des cours entre plusieurs établissements d'enseignement supérieur de différents pays.

Ils sont gérés par des consortiums internationaux constitués d'au moins trois établissements d'enseignement supérieur de différents pays participant au programme Erasmus+. Des établissements d'enseignement supérieur issus de pays partenaires peuvent également faire partie de ces consortiums.

Durée

Les masters communs Erasmus Mundus durent entre 12 et 24 mois.

Dans le cadre d'un master commun Erasmus Mundus, vous devrez étudier dans au moins deux pays participant au programme faisant partie du consortium international.

En fonction de la composition du consortium concerné, vous aurez peut-être la possibilité d'effectuer des études, des recherches ou un placement professionnel dans un pays partenaire.

Vous pourrez le faire dans une organisation non représentée au sein du consortium, pour autant que les activités en question soient effectuées sous la supervision directe d'un des établissements d'enseignement supérieur participants.

Conditions

Les étudiants du monde entier peuvent soumettre leur candidature.

Avant de présenter une candidature pour un master commun Erasmus Mundus, vous devez satisfaire aux conditions suivantes:

  • posséder un premier diplôme de l’enseignement supérieur ou attester d’un niveau d’apprentissage équivalent reconnu par la législation et les pratiques des pays décernant les diplômes. Des informations détaillées sur les conditions d'admissibilité sont disponibles sur le site web de chaque MCEM;
  • si vous avez déjà bénéficié d'une bourse pour effectuer un MCEM, vous ne pouvez plus postuler.

Vous ne pouvez pas bénéficier d'un autre programme de bourses financé par l'UE tant que vous recevez une aide dans le cadre d'un MCEM.

Crédit académique

À la fin de votre MCEM, vous obtiendrez un double diplôme (ou des diplômes multiples) ou un diplôme commun délivré par votre consortium d'établissements d'enseignement supérieur, qui sera officiellement reconnu dans les pays concernés.

La reconnaissance de ce diplôme dans un autre pays européen ou non européen dépendra des accords conclus entre les pays concernés. L'UE ne peut pas intervenir à cet égard.

Un master commun Erasmus Mundus permet d'obtenir 60, 90 ou 120 crédits ECTS (système européen de transfert de crédits d'enseignement) en fonction de la durée du master.

Pour savoir si un MCEM est reconnu dans un pays spécifique, adressez-vous aux autorités compétentes en mentionnant le nom officiel du master.

Soutien financier

Les bourses octroyées pour un MCEM couvrent les frais de voyage et de participation, ainsi que les droits d'inscription et les frais de séjour pendant toute la durée du master. Le montant total de la bourse varie en fonction de la durée du master et de la nationalité (les étudiants de pays hors UE reçoivent un montant plus élevé).

 

Objectif

Boursier originaire d'un pays participant au programme

Boursier originaire d'un pays partenaire

Contribution aux frais de voyage

1 000 euros par an

2 000 euros par an (boursiers résidant à moins de 4 000 km de l'EES coordonnant le MCEM);
3 000 euros par an (boursiers résidant à plus de 4 000 km de l'EES coordonnant le MCEM)

Contribution aux frais d'installation

Sans objet

1 000 euros

Contribution aux frais de séjour (varie en fonction de la durée du master et du pays/de la région de résidence de l'étudiant)

1 000 euros maximum par mois

1 000 euros maximum par mois

Contribution aux frais de participation
(tout montant dépassant cette contribution maximale doit être couvert par le consortium du MCEM)

Jusqu'à 4 500 euros par an

Jusqu'à 9 000 euros par an

 

Pour bénéficier du soutien d'Erasmus+ pour un MCEM, vous devez d'abord être accepté pour ce master par le consortium organisateur. Des étudiants ne bénéficiant pas d'une bourse peuvent également être acceptés.

Comment poser sa candidature?

Pour participer au programme de master commun Erasmus Mundus, vous devez contacter directement le consortium organisateur afin de connaître les conditions d'admission et la procédure de candidature et de soumettre votre candidature.

Vous trouverez la liste des masters disponibles sur le site web de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

De nouveaux masters communs Erasmus Mundus sont ajoutés à cette liste chaque été. Les candidatures sont ouvertes pour tous les programmes au cours du dernier trimestre de l'année pour les étudiants qui commenceront en septembre ou octobre de l'année suivante.

Chaque année, une quinzaine de boursiers sont sélectionnés pour chaque master et au moins 75 % des bourses sont octroyées à des candidats issus de pays partenaires.

Pour en savoir plus sur les bourses, consultez le site de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

En savoir plus

Assurez-vous de connaître vos droits lorsque vous étudiez à l'étranger.

Le guide du programme Erasmus+ contient également des informations détaillées sur ces possibilités.

Les agences nationales, pour les pays participant au programme, et les bureaux nationaux, pour les pays partenaires, peuvent répondre à vos questions et vous aider à poser votre candidature.

L'Association des étudiants et anciens étudiants du programme Erasmus+ (ESAA) est une plateforme dynamique de réseautage, de développement professionnel et d'échange interculturel.

Les doctorants peuvent également obtenir un soutien de l'UE pour effectuer des périodes d'études à l'étranger dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie.

Vidéo: Erasmus Mundus Joint Master Degrees – together towards excellence, avec Shqipe Neziri, directrice du programme de lutte contre la corruption au Kosovo (programme des Nations unies pour le développement) et ancienne étudiante en master de politique générale Erasmus Mundus en 2009-2010 (université de York, Royaume-Uni) et en 2010-2011 (Central European University de Budapest, Hongrie)

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.