Erasmus+

Individuals

Vue d'ensemble

Depuis près de 30 ans, l'UE finance le programme Erasmus, qui a permis à plus de trois millions d'Européens d'effectuer une partie de leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme établi dans un autre pays européen.

Aujourd'hui, Erasmus+ offre cette possibilité à tous: étudiants, mais aussi, stagiaires, professionnels, enseignants, bénévoles et autres. En outre, Erasmus+ ne concerne pas que l'Europe et les Européens: il s'étend au monde entier.

 

Possibilités offertes aux:


Étudiants

Faciliter les études à l'étranger est le principal objectif du programme Erasmus+. Il est prouvé qu'étudier à l'étranger améliore les perspectives d'emploi et permet de renforcer ses connaissances linguistiques, de gagner en autonomie, de prendre confiance en soi et de s'immerger dans une nouvelle culture.

En savoir plus


Professionnels (enseignement)

Erasmus+ offre la possibilité d'enseigner dans un établissement d'enseignement à l'étranger aux professionnels travaillant dans le secteur de l'éducation, mais aussi à ceux qui travaillent dans d'autres secteurs et souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience.

En savoir plus


Professionnels (formation)

Erasmus+ offre des possibilités de formation au personnel éducatif, enseignant ou non. Les professionnels peuvent ainsi suivre des stages d'observation ou des formations spécifiques à l'étranger.

En savoir plus


Stagiaires

Erasmus+ aide à acquérir de l'expérience en milieu professionnel en soutenant l'organisation de stages à l'étranger. Ces stages s'adressent aux personnes poursuivant des études supérieures ou récemment diplômées, ainsi qu'aux apprentis et aux personnes suivant une formation professionnelle.

En savoir plus


Les jeunes

Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les jeunes, et pas seulement à ceux qui suivent des études ou une formation. Avec Erasmus+, les jeunes peuvent faire du bénévolat dans toute l'Europe ou au-delà, ou participer à un échange à l'étranger.

En savoir plus


Professionnels de la jeunesse

Erasmus+ soutient le développement professionnel des personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse en facilitant les séjours à l'étranger visant notamment à suivre une formation, à créer des réseaux, à participer à une visite d'études ou à effectuer un stage d'observation en milieu professionnel.

>En savoir plus

Possibilités pour les étudiants

Les études à l'étranger constituent un volet essentiel du programme Erasmus+. Elles ont un effet positif sur les perspectives d'emploi ultérieures et permettent d'améliorer ses connaissances linguistiques, de gagner en autonomie, de prendre confiance en soi et de s'immerger dans une nouvelle culture.

En outre, Erasmus+ offre l'occasion de combiner des études à l'étranger avec un stage.

Ces possibilités existent pour les étudiants en licence et en master, ainsi que pour les doctorants.

 

Possibilités

Études à l'étranger

Erasmus+ propose un soutien pendant toute la période d'étude à l'étranger, qu'elle soit effectuée dans un pays participant au programme Erasmus+ ou dans un pays partenaire.

En savoir plus

Stages à l'étranger

Erasmus+ encourage les stages à l'étranger (placements professionnels, stages en entreprise, etc.) pour les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur dans un pays participant au programme Erasmus+, ainsi que pour les jeunes diplômés.

En savoir plus

Masters communs Erasmus Mundus

Les masters communs Erasmus Mundus permettent d'obtenir une bourse pendant toute la durée d'un programme d'études de master international. Ils se distinguent par leur excellence académique et le niveau élevé d'intégration des cours entre de nombreux établissements d'enseignement supérieur de différents pays.

En savoir plus

Prêts pour masters Erasmus+

Les prêts pour masters Erasmus+ sont garantis par l'UE et assortis de conditions de remboursement favorables. Ils peuvent contribuer à financer un master (d'un ou deux ans) dans un pays participant au programme Erasmus+.

En savoir plus

Étudiants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Des fonds supplémentaires sont disponibles et les étudiants ont droit aux mêmes services de soutien que ceux offerts aux étudiants du pays par les établissements d’accueil.

En savoir plus

Possibilités d'enseignement pour les professionnels

Erasmus+ offre la possibilité d'aller enseigner dans un établissement d'enseignement à l'étranger.

Ces possibilités sont offertes au personnel du secteur éducatif et aux salariés d'entreprises invités à partager leurs connaissances sur un secteur, un thème ou une question spécifique.

Elles existent dans les établissements d'enseignement à tous les niveaux.

 

Possibilités

Enseignement supérieur

Erasmus+ encourage les périodes d'enseignement dans des établissements d’enseignement supérieur à l'étranger. Si vous travaillez dans l'enseignement supérieur, vous pouvez partir enseigner dans un établissement situé dans un pays participant au programme Erasmus+ ou dans un pays partenaire. Les salariés d'entreprises peuvent bénéficier d'une aide pour enseigner et partager leurs connaissances dans des établissements d’enseignement supérieur situés dans un pays participant au programme.

En savoir plus

Enseignement et formation professionnels

Erasmus+ encourage les missions d'enseignement dans des établissements d'enseignement et de formation professionnels (EFP) à l'étranger. Si vous travaillez dans le domaine de l'EFP, vous pouvez partir enseigner dans une autre organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+.

En savoir plus

Enseignement scolaire

Erasmus+ encourage les professionnels de l'enseignement pré-primaire, primaire et secondaire à aller enseigner dans des écoles à l'étranger. En enseignant à l'étranger, vous pouvez élargir votre vision de l'éducation, échanger des connaissances avec des collègues d'autres pays et vous inspirer de leurs bonnes pratiques. Ces possibilités existent entre des écoles situées dans les pays participant au programme Erasmus+.

En savoir plus

Éducation des adultes

Erasmus+ encourage les missions d'enseignement dans des organisations d'éducation des adultes à l'étranger. Si vous travaillez dans le secteur de l'éducation des adultes, vous pouvez partir enseigner ou donner des formations dans une organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+. Ces expériences et ces échanges peuvent vous permettre d'améliorer vos compétences linguistiques et vos connaissances culturelles. Elles peuvent aussi vous faire découvrir de nouvelles pratiques et approches pédagogiques.

En savoir plus

Jean Monnet

Les actions Jean Monnet font partie du programme Erasmus+. Elles visent à promouvoir l'excellence de l'enseignement supérieur dans le domaine des études européennes. Elles portent en priorité sur l'étude et la recherche dans le domaine de l'intégration européenne et s'attachent à faire comprendre la place occupée par l'Europe à l'ère de la mondialisation.

En savoir plus

Professionnels ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Des fonds supplémentaires sont disponibles et les professionnels ont droit aux mêmes services de soutien que ceux offerts au personnel local par les établissements d'accueil.

En savoir plus

Possibilités de formation pour les professionnels

Erasmus+ offre des possibilités de formation au personnel éducatif, enseignant ou non.

Les périodes de formation à l'étranger peuvent être des stages d'observation, des cours de développement professionnel ou des événements spécifiques de renforcement des compétences.

Erasmus+ encourage la formation dans des établissements d'enseignement et des organisations compétentes ne faisant pas partie du secteur.

Les activités de développement professionnel sont ouvertes au personnel travaillant à tous les niveaux d'enseignement.

 

Possibilités

Enseignement supérieur

Erasmus+ soutient la formation du personnel des établissements d’enseignement supérieur. Avec Erasmus+, vous pouvez vous former dans un établissement d'enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme ou dans un pays partenaire. Si vous travaillez dans un établissement d'enseignement supérieur d'un pays participant au programme, vous pouvez également vous former dans une organisation ne faisant pas partie du secteur.

En savoir plus

Enseignement et formation professionnels

Erasmus+ encourage le développement professionnel des personnes travaillant dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), grâce à des périodes de formation à l'étranger. Il peut s'agir de placements professionnels ou de périodes d'observation dans des établissements de l'EFP ou dans d'autres organisations compétentes situés dans un pays participant au programme Erasmus+.

En savoir plus

Enseignement scolaire

Erasmus+ encourage les professionnels de l'enseignement pré-primaire, primaire et secondaire à participer à des actions de formation à l'étranger. Il peut s'agir de cours structurés ou d'autres événements ou de périodes d'observation dans des écoles ou d'autres organisations actives dans le domaine de l'éducation scolaire.

En savoir plus

Éducation des adultes

Erasmus+ encourage les missions de formation dans des organisations d'éducation des adultes à l'étranger. Il peut s'agir de cours structurés, de périodes de formation à l'étranger ou de périodes d'observation dans des écoles ou d'autres organisations compétentes.

En savoir plus

Professionnels ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Des fonds supplémentaires sont disponibles et les professionnels ont droit aux mêmes services de soutien que ceux offerts au personnel local par les établissements d'accueil.

En savoir plus

Possibilités de stages

Les stages à l'étranger (placements professionnels, stages en entreprises, etc.) soutenus par Erasmus+ permettent d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

La connaissance d'autres cultures et les compétences linguistiques acquises en travaillant dans un autre pays peuvent vous aider à trouver plus facilement un emploi après vos études.

En outre, travailler dans une organisation compétente peut ouvrir d'autres perspectives pour vos études que celles offertes par des séminaires ou ateliers.

Ces possibilités existent pour les étudiants et les jeunes diplômés. Les stages peuvent être effectués dans n'importe quelle organisation compétente.

 

Possibilités

Étudiants de l'enseignement supérieur et jeunes diplômés

Erasmus+ encourage les stages à l'étranger (placements professionnels, stages en entreprises, etc.) pour les étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur situés dans les pays participant au programme. Ces possibilités existent également pour les jeunes diplômés.

En savoir plus

Étudiants, apprentis et jeunes diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels

Erasmus+ encourage les stages (placements professionnels) pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement et de formation professionnels (EFP). Ces possibilités existent également pour les apprentis en entreprise et les jeunes diplômés de l'EFP.

En savoir plus

Possibilités pour les jeunes

Erasmus+ est ouvert à tous les jeunes, et pas seulement à ceux qui suivent des études ou une formation. Avec Erasmus+, tu peux faire du bénévolat à l'intérieur ou en dehors de l'Europe, ou participer à un échange à l'étranger.

 

Possibilités

Service volontaire européen

Le service volontaire européen est ouvert aux jeunes âgés de 17 à 30 ans. Il permet de partir à l'étranger pendant une période de 2 semaines à 12 mois pour participer à un projet en tant que bénévole. Une grande variété de projets existent dans de nombreux domaines tels que l'aide sociale, l'environnement et la culture.

En savoir plus

Échanges de jeunes

Les échanges permettent à des groupes de jeunes venus de différents pays de se rencontrer et de vivre ensemble pendant une période allant jusqu’à 21 jours. Dans le cadre d'un échange, tu participeras sans doute à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités à l'extérieur, etc.

En savoir plus

Possibilités pour les professionnels du secteur de la jeunesse

Erasmus+ soutient le développement professionnel des personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse en leur offrant des possibilités de formation ou de mise en réseau à l'étranger.

 

Possibilités

Mise en réseau et formation

Il peut notamment s'agir de formations, de visites d'étude ou de stages d'observation en milieu professionnel auprès d'organisations compétentes.

En savoir plus

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.