Réponses à vos questions
Vous trouverez ci-après les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées au sujet du programme Erasmus+. Il ne s’agit que d’une sélection de questions. Veuillez consulter la section consacrée aux possibilités ou poser votre question via le point de contact si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez.
Passez les questions en revue pour vérifier que nous n’avons pas déjà répondu à votre question.
Avec le calculateur de distance. Toutes les distances sont affichées sous la forme d’une ligne droite.
La procédure de candidature à Erasmus+ varie selon que vous êtes un particulier ou une organisation, et selon que l’aide financière est gérée par les agences nationales ou l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture». Pour en savoir sur la procédure de candidature, notamment sur les modèles et formulaires de candidature, consultez la section Comment poser sa candidature.
Consultez la section relative à la formation du personnel.
Les citoyens de pays non membres de l’UE peuvent bénéficier de la plupart des possibilités offertes, pour autant qu’ils proviennent de pays participant au programme. Il existe quelques autres possibilités ouvertes aux citoyens des pays partenaires, telles que les masters communs Erasmus Mundus. Comme les critères d’admissibilité varient selon les possibilités, il est préférable de consulter les pages consacrées aux possibilités offertes par le programme.
Les critères varient selon le type de possibilités offertes. Il est préférable de consulter les pages consacrées aux possibilités offertes par le programme, ainsi que le guide du programme.
Vous trouverez des informations relatives à ce système sur le site "Education et formation".
Vous trouverez des informations sur les bourses de deuxième et troisième cycle sur la page consacrée aux masters communs Erasmus Mundus.
Seuls les pays participant au programme ont des agences nationales. Les autres pays peuvent avoir un bureau national Erasmus+. Si ce n’est pas le cas, et si vous êtes un particulier, le mieux est de prendre contact avec votre organisation ou institution active dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou des sports. Si vous représentez une organisation, vous pouvez également contacter la Commission européenne par l’intermédiaire d’EuropeDirect.
Vous trouverez des informations sur le financement et les règles financières dans le guide du programme Erasmus+.
Les organisations de la plupart des pays du monde, et notamment de la plupart des pays africains, peuvent participer au programme. Les critères d’admission varient selon les possibilités offertes. Il est donc préférable de vérifier les informations sur la page consacrée à la possibilité concernée ou dans le guide du programme.
Vous trouverez tous les projets financés par le programme Erasmus+ sur la platforme des résultats des projets.
Les modalités et conditions des prêts pour masters Erasmus varient d’un organisme de prêt à l’autre. Toutefois, en règle générale, seuls les étudiants à destination ou en provenance des pays où les prêts sont proposés peuvent en bénéficier.