Login
Erasmus+
Programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Il enrichit des vies et ouvre les esprits depuis 30 ans:
découvrez la campagne d'anniversaire d'Erasmus+
menu

Erasmus+ 30 anniversary logo

Le 30ème anniversaire et vous

Les exemples de réussites Erasmus+ sont nombreux, qu’il s’agisse d’augmenter ses chances de trouver un emploi, d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de développement durable, d’apprendre une nouvelle langue, d’acquérir une idée plus précise de la citoyenneté européenne ou de se découvrir une passion pour le bénévolat.

Le programme Erasmus: une expérience de vie enrichissante depuis 30 ans. Plus qu'une période dans la vie des participants, il s’agit d’un tournant dans leur existence.

Erasmus+: construire l’Europe de demain

Le projet de mobilité des étudiants lancé en 1987 est devenu un vaste programme, qui a enrichi la vie de plus de 9 millions de participants, sans compter tous ceux qui en ont bénéficié indirectement. Face à ce succès, nous avons décidé, en 2014, de rassembler de nombreux programmes en un seul: Erasmus+.

Cette plateforme de mobilité et de coopération européennes et internationales réunit des personnes venues d’horizons différents. Elle les aide à acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie épanouissante et indépendante, trouver leur place dans nos sociétés et développer un sentiment d’identité européenne, qui complète nos identités nationales, régionales et locales.

Le 30e anniversaire d’Erasmus coïncide avec la célébration d’une grande étape de l’intégration européenne: le 60e anniversaire du traité de Rome, qui promeut une Union toujours plus étroite au sein de l’Europe. Ces deux anniversaires célèbrent un objectif commun: unir les peuples d’Europe.

Largement reconnu comme une des plus grandes réussites de l'UE, le programme Erasmus + offre un exemple concret des effets positifs de l’intégration européenne et de notre rayonnement international. Rien qu’entre 2014 et 2016, il a bénéficié à près de 2 millions de personnes, en Europe et ailleurs!

Il semble donc logique qu'en 2017, nous célébrions tout ce qu’Erasmus+ a déjà accompli, mais que nous réfléchissions aussi à l’Europe que nous pouvons construire ensemble.

Tout au long de l’année 2017, des événements seront organisés dans toute l’Europe, décrivant l’histoire d’Erasmus+ et des programmes qui l’ont précédé ces 30 dernières années. Des festivités, des conférences, des débats, des dialogues, des expositions, des forums et d’autres événements seront organisés au niveau local, national et européen. Participez aux événements organisés près de chez vous!

Partagez votre événement

/programmes/erasmus-plus/file/5381_frkatainen-fr-hd.mp4

La vision pour l’Europe de la génération Erasmus+

Ce 30ème anniversaire offre une occasion idéale de réfléchir à ce que chacun d’entre nous attend de l’Europe.

Vous — la génération Erasmus — avez l’avenir de l’Europe entre les mains. Alors, donnez votre avis!

Faites connaître vos idées sur les moyens de construire une meilleure Europe ensemble. Les occasions de débattre et d’échanger seront nombreuses tout au long de l’année.

Vous avez une expérience personnelle du programme Erasmus+ que vous souhaiteriez partager? Alors, rejoignez-nous sur Twitter or Facebook.

Vous voulez savoir comment Erasmus+ a changé la vie d’autres citoyens européens? Lisez nos témoignages Erasmus+!

Vous souhaiteriez organiser un événement lié au 30e anniversaire ou un débat sur l’avenir de l’Europe? Découvrez notre boîte à outils et trouvez le matériel et les plateformes en ligne dont vous avez besoin.

Pourquoi Erasmus «+»?

Que signifie le signe «plus» dans Erasmus+?

Depuis sa création, le programme Erasmus a évolué et s’est considérablement étendu. Il n’est plus uniquement axé sur l’enseignement universitaire. Bien au contraire, le signe «plus» indique que le programme inclut désormais des stages en entreprise, des activités d’enseignement et de formation du personnel, ainsi que des projets de coopération entre universités, établissements de recherche, entreprises, ONG, autorités locales, régionales et nationales, et autres acteurs socio-économiques en Europe et au-delà.

Et ce n’est pas tout!

Aujourd'hui, Erasmus+ offre de nombreuses possibilités, pour les personnes et les organisations, de partir à l’étranger en tant que bénévoles ou apprentis, par exemple, et de coopérer sur des projets communs. Le sport est également devenu un volet important du programme Erasmus+.

L’élargissement du groupe cible d’Erasmus+ augmente le potentiel de croissance économique, de création d’emplois et de cohésion sociale en Europe, tout en permettant aux jeunes Européens de renforcer leur développement personnel et professionnel.

Entre 2014 et 2020, Erasmus+ offrira à plus de 4 millions d’Européens des possibilités de mobilité au départ et à destination de tous les États membres de l’UE et au-delà.

Erasmus+ ne se limite pas à des projets de mobilité

Grâce à ses projets de coopération, Erasmus+ permet aux organisations œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport de nouer des partenariats internationaux qui élargissent les perspectives du personnel enseignant et des étudiants et stimulent les réformes.

À vous maintenant:
parlez-nous du «+» de votre expérience Erasmus+!

/programmes/erasmus-plus/file/5068_frmogherini_fr.mp4

Erasmus+: la plus grande réussite de l’UE

Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) repose sur des échanges pilotes d’étudiants organisés entre 1981 et 1986 et a été adopté officiellement le 17 juin 1987. La première année (1987-1988), 11 pays ont participé au programme (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) et 3 244 étudiants sont partis étudier à l’étranger.

En 1987, le programme s’adressait aux étudiants de l’enseignement supérieur. Depuis, il a été élargi de manière à offrir des possibilités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport.

En 2014, le programme Erasmus+ a été lancé, regroupant en un seul programme toutes les initiatives existant dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport (notamment Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig, Jean Monnet, Erasmus Mundus, Alfa, Edulink, Jeunesse en action et Sport).