Un Pays, des Peuples / One Land, Many Faces

6 Participating countries:
Start: 01/09/2013
Project Reference: 536571-CU-1-2013-1-FR-CULTURE-VOL121

Summary

Comment construire une identité européenne alors que l’essentiel des nations de l’Union s’interrogent sur leur propre identité ? Quand la crise exacerbe les tensions, quelle histoire les peuples d’Europe veulent-ils écrire ensemble?Rêvent-ils de fusion,de fédération ou d’indépendance ? Enfin, quel regard le monde porte aujourd’hui sur cette Europe en quête d’une identité nouvelle, entre multi et interculturel ?
Ces questions vont être saisies par des artistes et des citoyens pour être transposées sur scène. Le spectacle comme moyen d’interroger le monde, mais aussi comme outil d’échange pour permettre l’écriture et la création. A chacun, la question sera posée de son sentiment d’appartenance à un peuple, une nation et enfin à l’Europe. Quelle identité nous sommes nous forgés jusqu’ici, et quelle histoire sommes nous prêts à nous raconter, à rêver, quelle utopie ?
Six auteurs vont ouvrir le bal de ce processus. Trois auteurs européens associés à trois auteurs du monde, chacun issus de cultures touchées par la question de la coexistence des peuples et par la division. Ensemble, ils vont faire l’expérience d’ateliers théâtre avec des jeunes européens, de rencontres universitaires et de dialogues avec des politiques pour puiser l’inspiration d’une écriture nouvelle.
Avec ces textes, une équipe artistique va prendre le relais et créer un spectacle. Venus Belgique, Espagne, Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie et France, ces artistes vont composer un Cabaret mosaïque, prolongeant l’écriture sur scène en histoires et en chansons.
Au travers d’une expérience partagée, des artistes et des citoyens d’Europe vont essayer de s’affranchir de leurs frontières identitaires, géographiques, historiques ou même psychologiques pour interroger ensemble leur identité européenne. Avec ce projet, les initiateurs vont aussi tenter l’expérience d’une citoyenneté artistique renouvelée en Europe. Comme une forme d’alternative au militantisme politique, une quête d’émancipation par la création

Results

Results for this project are not available.

Disclaimer

The European Commission is not responsible for any uploaded or submitted content. Such content expresses the views of its author(s) only.

Coordinator

LA TRANSPLANISPHERE

132 rue du Faubourg St Denis, null 75010
xavier.maitre@u-psud.fr
+33 6 12 77 28 02
contact@latransplanisphere.com


Partners

Centre culturel Bruxelles Nord – Maison de la création asbl
Rue Marie-Christine, 25A 1020
ORTZAI Laboratorio
Pintoreria street, 39 A3133
Bildung und Integration e.V.
Uhlandstr. , 97 10715
Volcano Theatre
High Street, 229-2 SA1 1NY
Volcano Theatre
High Street, 229-2 SA1 1NY
SÍN Arts and Culture Nonprofit Ltd.
Röntgen u., 9 1132
INSTITUT FRANCAIS
RUE DU CAPITAINE SCOTT, 8-14 75015