Political prioritiesVice-President

Actions

Mobiliser des financements

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI)

L'EFSI, moteur du plan d’investissement pour l’Europe, a pour objectif de remédier aux défaillances du marché en s’attaquant aux lacunes de celui-ci et en mobilisant des investissements privés. Il soutiendra les investissements stratégiques dans des domaines clés tels que les infrastructures, l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi que le financement à risque des petites entreprises.

Règlement sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI)

Ce règlement établit le cadre juridique et prévoit les enveloppes budgétaires nécessaires aux deux premiers volets du plan d’investissement: mobiliser des financements et financer des investissements.

Participer à InvestEU

Soutenir les investissements dans l’économie réelle

De nouvelles possibilités sont disponibles pour:

  • les investisseurs institutionnels dans l'UE et au-delà: accès à des projets viables dans différents secteurs et pays, ou par l'intermédiaire de plateformes d'investissement thématiques ou géographiques;
  • les promoteurs de projets: accès facilité au financement à risque pour financer des projets d'infrastructure et d'innovation d'envergure européenne dans des secteurs clés;
  • les petites et moyennes entreprises: amélioration de l'accès au financement pour les entreprises innovantes employant jusqu'à 3 000 salariés.

Pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par l'EFSI, les bénéficiaires potentiels peuvent utiliser:

Créer un environnement propice à l'investissement

Le plan d'investissement prévoit la mise en place progressive d'un marché unique numérique, d'une union de l'énergie et d'une union des marchés des capitaux, afin d'améliorer l'environnement des entreprises et les conditions de financement.

Pour aider les États membres, la Commission a recensé les principales difficultés en matière d’investissement au niveau national.

Contexte

Depuis l'éclatement de la crise économique et financière mondiale, l’UE souffre d’un faible niveau d’investissement. Des efforts collectifs et coordonnés sont nécessaires au niveau européen pour inverser cette tendance à la baisse et placer l’Europe sur la voie de la reprise économique.

Les ressources existantes sont suffisantes, et il importe de les mobiliser dans l’ensemble de l’UE pour soutenir l’investissement. Il n’y a pas de réponse unique ou simple, pas de bouton «croissance» sur lequel il suffirait d’appuyer, pas de panacée.

Objectifs

  • Inverser la tendance à la baisse des investissements, afin de stimuler la création d’emplois et la relance économique, sans alourdir la dette publique ou grever les budgets nationaux.

  • Soutenir les investissements répondant aux besoins de l’économie à long terme et favorisant la compétitivité.

  • Soutenir les investissements contribuant à renforcer les capacités productives et les infrastructures européennes, en mettant l'accent sur le développement d’un marché unique plus interconnecté.

En savoir plus sur l'investissement et le financement en Europe

Prochaines étapes

2016
  • Les progrès réalisés sont examinés, notamment au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
  • D’autres options pourront être envisagées avant l’examen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel.