Domaines d'action

La stratégie européenne pour l’Union de l’énergie comprend 5 volets étroitement liés et qui se renforcent mutuellement.

Contexte

L’Union de l’énergie a pour but de rendre l'énergie plus sûre, abordable et durable. Elle garantira la libre circulation de l’énergie par-delà les frontières et un approvisionnement sûr pour tous les pays et les citoyens de l'UE. De nouvelles technologies et des infrastructures modernisées permettront de réduire les frais des ménages et de créer de nouveaux emplois et de nouvelles compétences, tandis que les entreprises pourront exporter davantage et stimuler la croissance. L'économie européenne deviendra ainsi plus durable, sobre en carbone et respectueuse de l’environnement, faisant de l’Europe le numéro un mondial de la production d’énergies renouvelables et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Un important travail préparatoire a déjà été réalisé. L'Europe dispose d'un cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l'horizon 2030 et d'une stratégie pour la sécurité énergétique. Par ailleurs, la perspective d'un marché de l’énergie intégré couvrant tous les pays de l’UE n'a jamais été aussi proche.

Objectifs
  • Mettre les ressources en commun, connecter les réseaux et unir nos forces lors des négociations avec des pays non membres de l’UE.
  • Diversifier les sources d’énergie afin que l’Europe puisse rapidement se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement si le coût politique ou financier des importations en provenance de l'Est devient trop élevé.
  • Aider les pays de l’UE à devenir moins dépendants des importations d’énergie.
  • Réduire la consommation énergétique de l’Europe d'au moins 27 % d'ici à 2030.
  • S’appuyer sur l’objectif de l'UE de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d’ici à 2030.
  • Faire de l’UE le numéro un mondial des énergies renouvelables et de la lutte contre le réchauffement climatique.