Chemin de navigation

Conseils pour bien voyager dans l'UE - 29/07/2013

Un enfant et un parasol sur une plage, au soleil couchant © UE

Vous passez vos vacances dans un autre pays de l'UE cet été? Voici quelques conseils pour voyager en toute tranquillité.

Voyager en Europe n'a jamais été aussi facile, grâce à la réglementation européenne sur les frontières, les soins médicaux, les animaux de compagnie, la téléphonie mobile et les droits des passagers. Toutefois, voici un petit rappel des démarches à accomplir pour passer de bonnes vacances dans l'UE cet été.

Prenez votre carte d'identité ou votre passeport: même si vous ne voyagez que dans des pays faisant partie de l'espace Schengen, il est préférable de se munir de ces documents, au cas où vous devriez prouver votre identité.

N'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Pour l'obtenir, adressez-vous à votre organisme d'assurance maladie. Cette carte vous donnera accès aux services publics de soins médicaux si vous, ou un membre de votre famille, tombez malade dans un pays de l'UE, de l'EEE ou en Suisse.

Il peut arriver que des prestations gratuites dans votre pays soient payantes à l'étranger. Téléchargez l'application CEAM gratuite pour smartphone: elle vous aidera à contacter les services d'assistance dans les pays que vous visitez.

Demandez un passeport pour animal de compagnie: si vous voyagez avec votre chat, chien ou même furet, vous devez avoir la preuve qu'il est vacciné contre la rage. L'Irlande, le Royaume-Uni, la Finlande, Malte et la Suède appliquent des règles particulières. Vous devez donc vérifier leur législation nationale English avant de partir. Il existe aussi des règles nationales spécifiques pour d'autres animaux.

Renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile sur le coût des transferts de données à l'étranger si vous comptez faire un usage intensif de votre téléphone portable, notamment pour surfer sur internet et envoyer des courriels. Vous pouvez fixer une limite de téléchargement; sinon, la limite par défaut sera de 50 euros par mois.

Vérifiez les eurotariffs English proposés par les opérateurs dans les 28 pays de l'UE. Vous pouvez aussi comparer les frais d'envoi de SMS et d'utilisation de services de données.

En cas d'urgence, composez le 112: vous serez mis en relation gratuitement avec les services d'urgence du pays de l'UE dans lequel vous vous trouvez, à partir de n'importe quel téléphone. Les opérateurs parlent plusieurs langues English , en fonction du pays.

Informez-vous sur les droits des passagers dans l'UE: quel que soit votre mode de transport (train, avion, bus ou bateau), vous avez des droits en cas de retard ou d'annulation, ou si vous êtes une personne à mobilité réduite. Vous pouvez télécharger gratuitement une application mobile sur les droits des passagers.

Des questions? Adressez-vous à Europe Direct, le service d'information de la Commission, pour en savoir plus sur ce que l'UE peut faire pour vous. Les demandes sont traitées dans toutes les langues officielles de l'UE.

Voyager en Europe: en savoir plus

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles