Chemin de navigation

Quelques points à vérifier pour partir l'esprit tranquille - 23/07/2012

Les drapeaux des 27 États membres de l'Union © UE

Grâce à la réglementation de l'Union européenne (UE) sur la gestion des frontières, les animaux domestiques, les traitements médicaux, les frais d'itinérance et les droits des passagers, il est très facile de voyager en Europe.

Vous devrez présenter votre carte d'identité ou votre passeport pour prendre l'avion dans l'UE, ainsi qu'à votre arrivée ou votre départ en Irlande, au Royaume-Uni, en Bulgarie, à Chypre et en Roumanie. Même si vous ne voyagez que dans des pays faisant partie de l'espace Schengen, où les contrôles aux frontières ont été supprimés, il est recommandé de toujours vous munir de vos papiers, au cas où vous devriez prouver votre identité.

Emportez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui est gratuite. Dans toute l'UE, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, vous avez droit aux mêmes prestations et allocations de santé que les ressortissants du pays que vous visitez.

Téléchargez l'application CEAM pour smartphones pour connaître les différences entre les systèmes de santé des pays de l'UE. Outre des informations sur la carte, l'application indique aussi les numéros d'urgence, les prestations couvertes, le coût et le remboursement des prestations, et les services à contacter en cas de perte ou de vol de la carte.

Demandez un passeport pour animal de compagnie si vous emmenez votre chat ou votre chien en vacances (voire votre furet). Ce document prouve que votre animal est vacciné contre la rage. Vérifiez la législation nationale English avant de partir, car des règles sont également prévues pour d'autres animaux.

Contactez votre opérateur de téléphonie mobile. La réglementation de l'UE en matière d'itinérance English (roaming) a permis d'alléger la facture de l'utilisation d'un portable à l'étranger. Vous pouvez définir des limites de téléchargement plus élevées si vous prévoyez de beaucoup utiliser votre téléphone, surtout si vous comptez surfer et consulter votre courriel. La réglementation fixe également des tarifs maximum pour la téléphonie vocale et l'envoi de SMS depuis l'étranger.

Notez bien le numéro d'appel d'urgence européen: le 112. Composez-le en cas d'urgence. Ce numéro fonctionne dans tous les pays de l'UE, et les opérateurs parlent plusieurs langues, en fonction du pays d'appel.

Consultez la liste de vos droits essentiels en tant que passager aérien ou ferroviaire. Si vous avez un smartphone, vous pouvez également télécharger la nouvelle application sur les droits des passagers. Elle vous sera utile en cas de problème.

Faites appel à Europe Direct, le service d'information de la Commission, pour en savoir plus sur ce que l'UE peut faire pour vous. Les demandes sont traitées dans toutes les langues officielles de l'UE.

En dehors de l'UE, vous avez le droit de demander assistance auprès de l'ambassade ou du consulat d'un autre pays de l'UE si votre pays n'a pas de représentation diplomatique là où vous vous trouvez.

En savoir plus sur les voyages en Europe

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles