Chemin de navigation

Objectif: deux fois moins de morts sur les routes - 12/10/2010

Pour des routes plus sûres en Europe: l'accent est mis sur la responsabilisation des automobilistes, la qualité des infrastructures routières et la sécurité des véhicules.

Environ 35 000 personnes ont été tuées sur les routes européennes en 2009. C'est un tiers de moins qu'en 2001. Si l'amélioration est notable, ces chiffres restent néanmoins dramatiques. Une récente enquête de l'UE sur la sécurité routière en Europe montre que l'immense majorité des citoyens estime qu'il faudrait en faire plus pour réduire le nombre d'accidents de la route.

La vitesse, l'alcool au volant et l'oubli de la ceinture sont les causes principales des décès sur les routes. Les routes mal entretenues et les véhicules peu sûrs sont aussi des facteurs de risques.

Un nouvel ensemble d'orientations pour la sécurité routière dans l'UE proposé en juillet dernier met l'accent sur la formation des conducteurs et le renforcement des contrôles pour garantir le respect du code de la route. Le document appelle aussi à une amélioration du réseau routier, en particulier dans les zones urbaines et rurales, où les accidents sont beaucoup plus fréquents que sur les autoroutes.

La sécurité des véhicules pourrait être renforcée par le recours à des technologies «intelligentes» (capteurs alertant les conducteurs en cas de sortie de route, par exemple).

17 % des personnes tuées chaque année sur les routes sont des conducteurs de motos ou de mobylettes, alors que ceux-ci représentent à peine 2 % des usagers de la route. L'adoption de dispositifs de sécurité comme les systèmes de freinage avancés pourrait contribuer à inverser cette tendance.

Pour la troisième année consécutive, l'UE célèbre la Journée européenne de la sécurité routière le 13 octobre. Cette année, la Commission présente un ensemble d'orientations pour les dix ans à venir, en réaffirmant l'engagement pris en 2001 de diviser par deux le nombre de morts sur les routes.

La présidence belge de l'Union européenne, de son côté, présentera à Bruxelles certaines des initiatives menées dans l'UE pour lutter contre les infractions les plus courantes au code de la route.

En savoir plus sur la sécurité routière en Europe

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles