Chemin de navigation

Voyager en toute sérénité: les droits des passagers - 08/07/2010

Représentation en silhouette d'un groupe de voyageurs avec leurs bagages © UE

Vous partez en vacances dans un pays de l'Union européenne cet été? Si vous faites le trajet en train ou en avion, vous bénéficiez de nombreux droits en tant que passager. Ces droits seront bientôt étendus aux voyages en autocar ou en bateau.

Un sondage indique qu'environ 80 % des Européens partiront en vacances cette année. Si vous rejoignez votre destination en avion, en train, en car ou en bateau, vous êtes protégé par un grand nombre de droits, afin que la plus belle période de l'année ne soit pas gâchée par le retard de votre vol ou un incident technique dans votre train.

À l'aller comme au retour, les passagers aériens jouissent de droits importants: en cas de retard de plus de deux heures, ils ont droit à un repas et une boisson gratuits. Si le retard dépasse cinq heures, ou si le vol est annulé, ils peuvent choisir entre le remboursement de leur billet dans les sept jours, un billet retour vers leur aéroport de départ, ou un transfert vers leur destination par un autre moyen de transport. Si le vol est reporté au lendemain, la compagnie aérienne doit prendre en charge une nuit d'hôtel.

On se souvient du nuage de cendres English provoqué en avril dernier par l'éruption d'un volcan en Islande, qui a paralysé le ciel européen pendant une semaine et bloqué dix millions de passagers dans les aéroports d'une grande partie de l'Europe. Ces personnes ont heureusement pu faire appliquer leurs droits.

Vous bénéficierez des mêmes garanties si vous décidez de prendre le train pour partir en vacances. Depuis que l'Union européenne a aligné, l'année dernière, les droits des passagers ferroviaires sur ceux des passagers aériens, les personnes voyageant en train doivent être informées correctement des tarifs les plus avantageux, des temps de trajet les plus courts, des correspondances disponibles ainsi que de l'accessibilité des voitures et des gares — avant, pendant et après leur voyage. En cas de retard d'une à deux heures, le billet est remboursé à 25 %, et à 50 % au-delà de deux heures.

Si la compagnie aérienne ou ferroviaire égare ou endommage vos bagages, elle doit vous dédommager financièrement, jusqu'à 1 220 euros pour l'avion et 1 300 euros pour le train.

Dans un avenir proche, les droits des personnes voyageant en car English ou en bateau English seront étendus et alignés sur les droits des passagers ferroviaires et aériens. À partir de 2012, les personnes voyageant par bateau auront entre autres droit à un dédommagement en cas de retard de plus de 90 minutes. Les négociations sont encore en cours en ce qui concerne les droits des personnes voyageant en car.

À l'avenir, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite English devra également être garantie dans les cars et sur les bateaux, comme elle l'est déjà dans les avions et les trains, afin que tous les citoyens européens puissent partir en vacances sans entraves.

Droits des passagers dans l'UE English

Douze conseils importants pour les voyageurs dans l'UE Englishitaliano

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles