Chemin de navigation

Une mobilité urbaine plus efficace et plus verte - 30/09/2009

Un bus à Hasselt (Belgique) © CE

Un nouveau plan d'action de l'Union européenne vise à rendre les transports urbains plus efficaces et écologiques.

Plus de 70 % des citoyens de l'Union européenne vivent dans des zones urbaines et 90 % d'entre eux souhaiteraient que la circulation y soit mieux gérée.

Un tiers des accidents de la route mortels ont lieu dans ou à proximité d'une ville. Or, les embouteillages et les accidents sont les signes les plus visibles d'une mauvaise gestion de la circulation. Mais celle-ci entraîne encore d'autres coûts: environ 40 % des émissions de CO2 et 70 % des autres émissions polluantes dues aux transports routiers proviennent de la circulation urbaine.

Aussi l'Union européenne a-t-elle élaboré un plan d'action comportant 20 mesures destinées à rendre les transports urbains plus efficaces et écologiques d'ici à quatre ans. Ces mesures vont du renforcement des droits des usagers des transports publics à l'augmentation des fonds européens consacrés à la recherche sur les véhicules non polluants.

L'amélioration des transports urbains bénéficiera aussi à la lutte contre le changement climatique et à la santé publique, tout en favorisant la réduction des disparités économiques entre les différentes régions de l'Union.

En savoir plus sur les transports urbains propres

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles