Chemin de navigation

Passagers enregistrant leurs bagages dans un aéroport allemand © Reporters

La perte de bagages est un sérieux casse-tête pour de nombreux passagers en Europe.

En moyenne, plus de 12 000 bagages ont été perdus chaque jour dans les aéroports européens au cours des neuf premiers mois de 2008. C'est 16 % de moins qu'au cours des années précédentes, mais ce chiffre reste «excessif et inadmissible», selon Antonio Tajani, commissaire chargé des transports.

Il estime qu'il faudra peut-être adopter une réglementation à l'échelle européenne afin de résoudre ce problème frustrant pour les passagers et coûteux pour le secteur.

On compte quatorze bagages égarés pour mille passagers dans l'UE, contre seulement cinq aux États-Unis. Souvent, le bagage perdu n'arrive jamais à bord ou est chargé dans le mauvais avion.

Les chiffres fournis par les transporteurs font état de 4,6 millions de sacs et valises retardés dans les aéroports de l'UE entre janvier et octobre 2008. En 2007, ce chiffre s'élevait à environ 6,2 millions.

L'Union européenne renforce les droits des passagers depuis plusieurs années, comme en atteste une liste de conseils pour passer des vacances sûres et sans souci. Cette liste rappelle aux voyageurs l'utilité du 112, le numéro d'urgence européen, et présente des informations sur les règles de sécurité dans les aéroports ainsi que sur les droits des passagers refusés à l'embarquement de peur qu'ils soient porteurs de la grippe A.

Les droits des passagers dans l'UE

Le top 10 de l'UE pour les passagers

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles