Chemin de navigation

Des vacances en toute sérénité - 06/07/2009

Astuces et conseils pour passer de bonnes vacances en Europe

L'été étant venu, vous êtes nombreux à partir à l'étranger. Que vous fassiez de la randonnée dans les Carpates, du cabotage en Méditerranée ou le tour du patrimoine culturel et architectural européen, vous devez connaître vos droits et vous munir des documents nécessaires pour éviter les tracas et voyager en toute quiétude.

Vos valises sont bouclées? Vous êtes prêts pour le départ? N'oubliez pas votre carte d'identité! Bien qu'il n'y ait plus de contrôles aux frontières entre les États membres de l'Union européenne (sauf avec le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Roumanie et la Bulgarie), vous devez avoir sur vous une carte d'identité ou un passeport pour prendre l'avion, ou simplement pour prouver votre identité si vous voulez réserver un hôtel, par exemple.

Les personnes qui voyagent à l'étranger avec un chat, un chien (ou un furet!), doivent présenter un passeport délivré par un vétérinaire et prouvant que l'animal a été vacciné contre la rage. Pour pouvoir aller à Malte, en Irlande, au Royaume-Uni en Finlande ou en Suède, votre animal de compagnie devra également être vermifugé et traité contre les tiques.

Vol retardé ou annulé, correspondance manquée ou bagage endommagé: voyager n'est pas toujours une sinécure. Vous devez toutefois savoir que vous avez des droits en tant que passager et que vous pouvez demander des dédommagements. Grâce aux règles européennes récemment mises en place, il est également plus facile de comparer les tarifs aériens, les prix annoncés devant désormais inclure les taxes, les frais et les suppléments.

Le téléphone portable permet de rester en contact avec ses proches et peut parfois sauver des vies. Malheureusement, les coûts d'itinérance élevés ont un effet dissuasif sur les usagers, qui hésitent à appeler depuis l'étranger. La nouvelle réglementation English plafonne à 0,43 euro la minute les appels passés au sein de l'Union européenne et à 0,19 euro les appels reçus. Un SMS ne coûte plus que 0,11 euro.

Enfin, il faut savoir qu'il existe maintenant un numéro d'urgence unique, le 112 English, pour toute l'Union européenne. Ce numéro est accessible depuis n'importe quel pays de l'UE, à partir d'un téléphone fixe ou portable.

Plus d'informations sur les déplacements en Europe

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles