Chemin de navigation

Ils gardent les portes de l'Union depuis 40 ans - 01/07/2008

Chien renifleur flairant des bagages

Depuis quarante ans, les agents des douanes jouent un rôle discret mais crucial en protégeant les citoyens de l'Union européenne et en facilitant le commerce.

Le 1er juillet 1968, six pays (Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) ont aboli les derniers droits prélevés sur les marchandises traversant leurs frontières respectives, créant ainsi une union douanière européenne.

Cette union douanière n'a pas seulement supprimé les obstacles au commerce entre les États membres de ce qui allait devenir l'Union européenne; elle a aussi établi un tarif commun pour tous les biens entrant dans ces pays.

L'union douanière a ouvert la voie à l'intégration économique et à l'élargissement de l'Europe. Quarante ans plus tard, l'Union européenne, le plus grand bloc commercial du monde, représente un cinquième des échanges mondiaux. Or, cette intégration économique n'aurait pas été possible sans l'efficacité des douanes qui gardent les frontières extérieures de l'Union.

Les services douaniers européens comptent plus de 140 000 agents. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne et la sécurité des citoyens européens.

Les services douaniers de l'Union contrôlent ainsi chaque année quelque 1,6 milliard de tonnes de marchandises transportées par mer et environ 8 millions de tonnes de marchandises transportées par voie aérienne. Elles traitent chaque année près de 183 millions de déclarations en douane, soit environ six déclarations par seconde.

Aujourd’hui, les 27 administrations douanières nationales de l'Union européenne collaborent étroitement avec les services de répression, les acteurs économiques et les grands partenaires commerciaux de l'Union pour faire face aux grands enjeux du commerce mondial: la protection des citoyens contre les produits dangereux et la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et la contrebande.

Afin de les aider en ce sens, la Commission européenne a pris des mesures pour adapter la législation européenne en vue de mettre en œuvre des techniques de pointe en matière de gestion des risques et d'instaurer un environnement commercial et douanier totalement informatisé.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles