Chemin de navigation

«Clean Sky» prend son envol - 05/02/2008

Traînées de condensation d’un avion sur fond de ciel bleu

L’initiative technologique conjointe «Clean Sky» («ciel propre») réunit partenaires publics et privés en vue de développer des transports aériens alliant respect de l’environnement, innovation et compétitivité.

Le secteur de l’aviation est face à des enjeux de taille. Sa contribution à l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, actuellement de 3 %, risque de s’aggraver avec l’accroissement constant du trafic aérien. Le transport aérien est aussi l’une des principales sources de nuisances sonores. Enfin, l’industrie aéronautique européenne est confrontée à une concurrence mondiale sans cesse plus forte.

L’Union européenne (UE) a décidé de relever le défi en misant sur un partenariat public-privé sans précédent, réunissant les acteurs essentiels de l’industrie aéronautique et du monde de la recherche.

Ce pari se concrétise aujourd’hui avec le lancement de l’initiative technologique conjointe «Clean Sky» English  qui réunit 86 organisations issues de 16 pays, 54 entreprises, dont 20 PME, 15 centres de recherche et 17 universités.

Ces partenariats d’un nouvel âge sont le fruit du programme spécifique «Coopération» du 7e programme-cadre européen (7e PC) English pour la recherche et le développement. Dotée d’un budget de 1,6 milliard d’euros (dont 800 millions au titre du 7e PC), l’initiative accélérera le développement de technologies novatrices conduisant à une nouvelle génération «d’aéronefs verts».

«Clean Sky» s’appuiera sur six domaines techniques English (les «démonstrateurs technologiques intégrés»), allant des moteurs à l’architecture même des aéronefs. Un évaluateur de technologie English analysera les résultats des recherches, de la phase expérimentale au stade des démonstrations en vol. 

L’initiative «Clean Sky» vise à réduire, d’ici 2020, les émissions de CO2 de 50 %, celles de NOx de 80 % et la pollution sonore de 50 %, tout en instaurant un cycle de vie écologique des produits – conception, fabrication, entretien et destruction / recyclage.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles