Chemin de navigation

R&D: l'UE lance un programme d'investissement sans précédent - 16/12/2013

Máire Geoghegan-Quinn, commissaire responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, lance Horizon 2020

Le programme-phare de l'UE en faveur de la recherche et de l’innovation — Horizon 2020 — va investir 15 milliards d'euros en 2014-2015 dans des projets créateurs d'emplois.

Le programme Horizon 2020 a été lancé la semaine dernière, avec l'annonce des premiers appels à projets concurrentiels.

Au cours des 7 prochaines années, 80 milliards d'euros seront mis à la disposition des universités, des organismes de recherche et des entreprises, pour les aider à financer la recherche et le développement de nouveaux produits et services novateurs.

Ces investissements massifs visent à stimuler l'économie de la connaissance et à encourager les avancées scientifiques, afin que l'Europe soutienne le rythme de ses concurrents à l'échelle mondiale.

Stimuler l'innovation et la croissance

Tout en attirant des investissements privés, le programme fournira des capitaux de démarrage qui devraient permettre de multiplier les avancées et les découvertes scientifiques et de faciliter la mise sur le marché d'idées novatrices.

Dans le cadre des appels 2014/15, 500 millions d'euros seront alloués aux PME.

Pour la première fois, la Commission a indiqué ses priorités de financement sur deux ans, orientant ainsi de manière plus précise la politique de l’UE en matière de recherche. Les actions couvriront 12 domaines, incluant des thèmes tels que les soins de santé personnalisés, la sécurité numérique et les villes intelligentes .

Les chercheurs pourront bénéficier de subventions du Conseil européen de la recherche English, tandis que des bourses seront accordées aux jeunes chercheurs.

Les fonds en faveur de l'industrie soutiendront des domaines tels que les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies, les techniques de fabrication avancées, la robotique, les biotechnologies et la recherche spatiale.

Des domaines tels que la santé, l'agriculture, l'énergie et les transports pourront bénéficier de financements au titre du budget consacré aux enjeux de société.

Un accès simplifié au financement

Au moins 60 % du budget global d'Horizon 2020 serviront à promouvoir le développement durable et au moins 35 % des dépenses seront liées au climat.

Par rapport aux programmes de recherche précédents, la procédure de candidature pour Horizon 2020 a été simplifiée, afin que les participants soient rapidement informés des décisions de financement et démarrent leurs projets le plus rapidement possible.

Communiqué de presse: Lancement du programme Horizon 2020  

FAQ sur le programme Horizon 2000 English 

Poser sa candidature pour un financement de l'UE en faveur de la recherche English 

Politique de l'UE en matière de recherche – Site web du programme Horizon 2020 English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles