Chemin de navigation

L'UE et les entreprises investissent ensemble dans l'innovation - 12/07/2013

Chariot élévateur à fourche fonctionnant à l'hydrogène © UE

La proposition de la Commission prévoit de consacrer, au cours des sept prochaines années, 22 milliards d'euros à la recherche et à l'innovation dans le secteur de la santé, des transports et de l'environnement.

Ce financement est destiné à soutenir, à partir de 2014, des partenariats entre la Commission européenne, les États membres et les entreprises de l'UE dans cinq secteurs: médicaments innovants, industrie aéronautique, bio-industries, piles à combustible/hydrogène et électronique. Le partenariat sur la gestion du trafic aérien sera maintenu, mais sous une autre forme.

Ces secteurs, qui fournissent des emplois de qualité, sont essentiels à la compétitivité de l'Europe et permettent de s'attaquer aux grands défis qui ne peuvent pas être réglés individuellement par les pays ou les entreprises. Ils nécessitent d'engager une recherche à long terme, à grande échelle et souvent à haut risque.

Selon la proposition, les fonds apportés par Horizon 2020 – le prochain programme de recherche de l'UE English –, permettraient de mobiliser quelque 10 milliards d'euros auprès des entreprises et 4 milliards d'euros auprès des États membres.

Ces fonds serviront également à soutenir des partenariats public-public (Commission et États membres) axés sur le traitement des maladies liées à la pauvreté, les technologies de mesure de la compétitivité industrielle, l'aide aux PME de haute technologie et les solutions permettant aux personnes âgées et handicapées de vivre chez elles en toute sécurité.

Trois de ces partenariats public-privé, qui existent déjà, sont parvenus à des résultats impressionnants en mettant au point:

  • un chariot élévateur à fourche fonctionnant à l'hydrogène;
  • de nouveaux types d'autobus fonctionnant à l'hydrogène;
  • des véhicules électriques plus efficaces;
  • une aile d'avion plus légère permettant de réduire les émissions de CO2 de plus de 20 %;
  • de nouveaux traitements contre le diabète.

Les partenariats font l'objet d'appels à propositions publics auxquels participent des PME, des grandes entreprises, des universités, des instituts de recherche ou d'autres organismes. Les propositions de projets sont examinées par les pairs avant d'être sélectionnées en vue d'un financement.

Les fonds proviendront du budget de l'UE accordé à la recherche au titre du programme Horizon 2020 pour la période 2014-2020 et s'élèveront à environ 79 milliards d'euros (le montant exact fait encore l'objet de discussions entre la Commission, le Parlement européen et les États membres).

En savoir plus sur le programme Horizon 2000 English

En savoir plus sur les partenariats public-privé English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles