Chemin de navigation

L'innovation en Europe: bilan de santé - 08/02/2012

Des travailleurs traversant des murs ornés des étoiles du drapeau européen © UE

La progression de l'Union européenne se poursuit mais ralentit. Cette tendance souligne la nécessité de redoubler d'efforts pour que l'économie européenne maintienne sa compétitivité au niveau mondial.

La quasi-totalité des États membres de l'Union européenne ont fait des progrès en matière de stimulation de l'innovation, selon le tableau de bord annuel de la recherche et de l'innovation English . Cependant, cette progression connaît un ralentissement, et l'Union n'as toujours pas comblé son retard en matière d'innovation par rapport aux grands acteurs mondiaux que sont les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. En outre, les économies émergentes, telles que la Chine, le Brésil et l'Inde, ont rattrapé une partie de leur retard au cours de ces cinq dernières années.

Le tableau de bord montre clairement que l'Union européenne va devoir renforcer ses efforts pour stimuler et accélérer l'innovation si elle veut ne fût-ce que maintenir sa compétitivité. C'est la raison pour laquelle l'innovation — et la suppression des goulets d'étranglement qui empêchent les bonnes idées d'atteindre le marché — est au cœur de la stratégie 2020 pour la croissance et l'emploi de l'Union. Le tableau de bord compare les pays en fonction de leur niveau d'investissement dans la recherche et le développement (R&D), qui compte parmi les principaux indicateurs de performance, et de 23 autres critères.

Les ingrédients de l'innovation

Dans l'Union européenne, les principaux acteurs de l'innovation sont la Suède, le Danemark, l'Allemagne et la Finlande. En effet, ces quatre pays présentent les caractéristiques suivantes:

  • des dépenses en R&D supérieures à la moyenne, en particulier dans le secteur privé;
  • davantage d'investissements dans les compétences et le financement;
  • des systèmes nationaux de recherche et d'innovation solides, où les partenariats public-privé jouent un rôle clé;
  • de meilleurs résultats en ce qui concerne la transformation des connaissances technologiques en produits et services.

Le tableau de bord compare les performances des pays dans ces domaines et dans d'autres, qui sont considérés comme essentiels pour stimuler l'innovation. À titre d'exemple, la France jouit d'un niveau d'innovation supérieur à la moyenne. Ses points forts sont notamment le niveau de qualification de ses travailleurs et la qualité de son système de recherche.

Une Union de l'innovation

Le tableau de bord fait partie intégrante de la stratégie européenne visant à créer une «Union de l'innovation English », dans laquelle les entrepreneurs bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour convertir leurs idées en services et produits commerciaux. Elle vise notamment à promouvoir les partenariats entre les secteurs public et privé, à faciliter l'accès au financement et à la main-d'œuvre qualifiée, à réduire les lourdeurs administratives et à diminuer le coût du dépôt de brevets pour les innovations. Le premier partenariat, lancé l'année passé, est destiné à encourager la conception de nouveaux produits et services favorisant le vieillissement actif et en bonne santé English .

En savoir plus sur l'innovation dans l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles