Chemin de navigation

Faire aboutir la recherche - 01/12/2011

Chercheur derrière une représentation d'atomes © UE

Doté d'un budget de 80 milliards d'euros, le futur programme de recherche de l'UE sera davantage axé sur la conversion des résultats de la recherche en produits et en services.

Le programme «Horizon 2020» English d'investissement dans la recherche et l'innovation pour la période 2014-2020 doit rassembler dans un cadre unique l'ensemble des programmes de financement de l'Union européenne dans ce domaine. Il devrait ainsi permettre de convertir plus facilement les découvertes scientifiques en produits et services innovants susceptibles d'améliorer le quotidien des citoyens et d'ouvrir des débouchés commerciaux.

Dans les propositions qu'elle a formulées à cet égard, la Commission prévoit le financement de trois grands objectifs:

  • 24,6 milliards d'euros pour que l'Union conserve son rôle de leader mondial dans le domaine scientifique. Le Conseil européen de la recherche English , qui finance la recherche fondamentale menée par les plus grands chercheurs européens, verra son budget augmenter de 77 %.
  • 17,9 milliards d'euros pour permettre à l'Europe de préserver son avance en matière d'innovation industrielle. Cette enveloppe comprend des investissements dans des technologies majeures, ainsi qu'un soutien aux PME en matière d'accès aux financements.
  • 31,7 milliards d'euros consacrés à des sujets de préoccupation intéressant tous les Européens, à savoir:
    • la santé, l’évolution démographique et le bien-être;
    • la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie;
    • les énergies sûres, propres et efficaces;
    • les transports intelligents, verts et intégrés;
    • la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières;
    • des sociétés inclusives, novatrices et sûres.

Pour réduire les formalités administratives, la Commission propose de simplifier les procédures de remboursement pour les projets de recherche financés par l'Union, de limiter le nombre de documents nécessaires à la préparation d'une proposition de recherche, de supprimer les contrôles et les audits non indispensables et de réduire le délai entre l'acceptation d'une proposition et la réception du financement.

Bon nombre d'éléments essentiels du programme actuel seront reconduits, dont les investissements relatifs aux technologies génériques essentielles (telles que les nanotechnologies), aux initiatives visant à réunir le monde de l'enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises, à la collaboration internationale, ainsi qu'au financement des jeunes chercheurs.

Ces propositions seront examinées par le Conseil et le Parlement européen en vue d'un accord avant la fin 2013.

En savoir plus sur Horizon 2020 English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles