Chemin de navigation

Internet, c'est plus qu'un jeu: c'est ta vie! - 08/02/2011

La Journée de l’internet plus sûr 2011 vise à sensibiliser les jeunes au fait que leurs faits et gestes en ligne peuvent avoir des conséquences sur leur vie réelle.

Internet offre des possibilités de communication exceptionnelles que les enfants exploitent quotidiennement depuis leur ordinateur, leur téléphone ou leur console de jeu. En moyenne, 74 % des jeunes Européens de 9 à 16 ans jouent en ligne et 60 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux.

Ressource inépuisable et média puissant, internet n'est cependant pas sans risque pour les plus jeunes. Contenus choquants, harcèlement, pornographie, usurpation de données personnelles: la liste des dangers qui les guettent est longue. La santé des jeunes est également en jeu: plus largement connectés qu’il y a dix ans, ils dorment en moyenne deux à trois heures de moins par nuit.

Depuis 2004, la «Journée de l’internet plus sûr» est organisée afin de sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants à ces problèmes. L’évènement a pris de l’importance puisque plus de soixante pays y participent à présent.

Dans l’Union européenne, les centres nationaux de sensibilisation proposent des activités et des ateliers. Ils sont soutenus par le «programme pour un internet plus sûr» de la Commission européenne. En France, le réseau «Internet sans crainte» coordonne plus d’une centaine d’évènements dans tout le pays et diffuse des vidéos à l’intention des jeunes.

Cette année, les «vies virtuelles» sont à l’honneur. Le temps passé par les enfants sur internet, la gestion de leur identité, de leurs avatars et de leurs pseudonymes, la distinction entre monde réel et monde virtuel, ainsi que la permanence des traces laissées sur internet seront quelques-uns des thèmes abordés.

À l'occasion de cette Journée, six conseils clés English seront transmis aux parents, comme installer l’ordinateur dans le salon plutôt que dans la chambre et utiliser des outils de contrôle parental. En effet, seul un quart d’entre eux se servent de ces logiciels permettant de filtrer certains contenus et d’accéder à l’historique des pages web consultées par leurs enfants.

La volonté de renforcer la confiance des internautes et la sécurité sur le réseau s’inscrit plus largement dans la stratégie English de l’Union en faveur de l’économie numérique, qui vise à faire profiter chacun des avantages d’internet.

Journée de l’internet plus sûr, 8 février 2011 English

Découvrez les évènements près de chez vous English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles