Chemin de navigation

Plus de services en ligne pour les citoyens et les entreprises - 20/12/2010

Curseur d'une souris cliquant sur une adresse internet © iStock

La Commission propose un plan d'action sur cinq ans pour promouvoir les services publics en ligne. Objectif: faire gagner du temps et de l'argent aux citoyens et renforcer la compétitivité de l'UE.

Le développement d'internet a considérablement réduit le recours au papier, mais tous les services publics n'ont pas tiré pleinement parti des possibilités offertes par le web. Le plan d'action pour l'administration en ligne EnglishPDF vise à accroître le nombre de tâches administratives pouvant être accomplies en ligne. Le but est de réduire les lourdeurs et tracasseries administratives et d'aider les gouvernements à proposer le meilleur service possible, sans coût supplémentaire.

L'objectif du plan est que 50 % des citoyens et 80 % des entreprises utilisent les services de l'administration en ligne d'ici à 2015.

Les pays de l'UE collaboreront entre eux et avec la Commission afin de proposer des services en ligne accessibles dans toute l'Union. Ils tenteront ensemble d'alléger les charges supplémentaires qui pèsent sur les citoyens et les entreprises établis en dehors de leur pays d'origine et qui nuisent à la compétitivité de l'Union.

Citoyens

Ils pourront à l'avenir accomplir certaines formalités, comme déclarer une naissance ou payer leurs impôts, en restant confortablement installés chez eux. Les personnes non connectées à internet pourront accéder aux services en ligne via leur téléviseur, leur téléphone ou un appareil portable.

Les services en ligne pourront également aider les personnes souhaitant s'installer dans un autre pays de l'UE. Ainsi, une des priorités du plan est de permettre aux étudiants de s'inscrire en ligne dans n'importe quelle université européenne. L'objectif est d'inciter les étudiants à bouger en faisant en sorte qu'il soit aussi facile d'étudier à l'étranger que dans son pays. Un projet pilote associant cinq États membres a déjà débuté à cette fin.

Les citoyens pourront participer activement à l'élaboration des politiques au moyen de débats et de consultations en ligne.

Entreprises

Elles gagneront du temps et de l'argent en accomplissant en ligne une grande partie de leurs formalités administratives (comme l'enregistrement d'une société). Les services en ligne transnationaux aideront les entrepreneurs et les entreprises à s'établir et à développer leurs activités dans d'autres pays de l'UE.

Les États membres vont maintenant développer une série de services transnationaux, qui seront progressivement mis en œuvre entre 2012 et 2015. Parallèlement, la Commission étudiera comment les services en ligne peuvent contribuer à réduire l'empreinte écologique des administrations.

En savoir plus sur l'administration en ligne English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles